Ces tacos mexicains aux pommes de terre (tacos de papas) sont croustillants à l’extérieur et crémeux à l’intérieur ! Les tortillas de maïs sont remplies d’une purée de pommes de terre au fromage facile à préparer, ce qui en fait un dîner familial de tacos sans viande et à petit budget.
Pourquoi nous aimons ces tacos à la pomme de terre…
- Purée de pommes de terre au fromage : Cette recette utilise une purée de pommes de terre rapide et facile à préparer, à laquelle on ajoute du fromage. En faisant frire les tacos, on obtient un peu de pommes de terre frites croustillantes et de fromage, de la pure cuisine réconfortante !
- Rapide et facile : Cette recette se prépare en 30 minutes environ. Elle peut être encore plus rapide si vous avez des restes de purée de pommes de terre. Quoi qu’il en soit, cette recette est une excellente idée de repas facile à préparer en semaine.
- Budget raisonnable : Des ingrédients simples, pour la plupart des produits du garde-manger, font de ce plat un repas familial peu coûteux qui s’inscrit dans la plupart des budgets !
Ingrédients nécessaires
Notes sur certains ingrédients
- Tortillas de maïs : utiliser des produits achetés en magasin ou faire ses propres produits tortillas de maïs maison . Le maïs blanc ou jaune convient, utilisez ce que vous préférez.
- Pommes de terre : Les pommes de terre Russet conviennent parfaitement à cette recette. Si vous préférez utiliser des pommes de terre jaunes ou dorées, ou si c’est ce que vous avez sous la main, elles conviendront également. Il s’agit d’une recette qui pardonne beaucoup.
- Fromage : J’aime utiliser une combinaison de cheddar et de Monterey Jack. Vous pouvez l’épicer en utilisant un pepper jack si vous préférez.
- Huile : L’huile d’avocat est une excellente huile à point de fumée élevé pour cette recette.
- Beurre : Le beurre est utilisé pour lisser les pommes de terre et leur donner un peu plus d’onctuosité. Si vous n’avez pas de beurre sous la main, vous pouvez ajouter un peu de lait ou de crème, ou utiliser de la crème aigre pour aider à obtenir cette texture tartinable pour les pommes de terre.
Comment faire
- Faire bouillir les pommes de terre : Nettoyez vos pommes de terre et hachez-les grossièrement en les coupant en morceaux d’un pouce. Le processus de cuisson sera ainsi beaucoup plus rapide. Couvrez les pommes de terre d’eau et faites-les bouillir jusqu’à ce qu’elles soient tendres à la fourchette.
- Assaisonner les pommes de terre : ajouter les épices, le sel, le fromage et le beurre.
- Ecraser les pommes de terre jusqu’à la consistance souhaitée. Ajouter du beurre si nécessaire pour obtenir une texture agréable à tartiner sur les pommes de terre.
- Tacos à la frite : Faire chauffer les tortillas dans une petite quantité d’huile dans une poêle ou un comal à feu moyen. Étaler les pommes de terre sur un côté de la tortilla et recouvrir de fromage. Une fois que la tortilla est chaude et souple, plier l’autre côté pour créer la forme d’un taco. Continuer à faire frire chaque côté jusqu’à ce qu’il soit croustillant et doré.
Conseils
- Pommes de terre en croûte : la peau des pommes de terre contient de grands avantages nutritionnels, laissez-la pour en profiter pleinement.
- Friture : Faire frire la tortilla pour qu’elle soit bien chaude, ce qui permet de la plier facilement pour former un taco sans que les tortillas ne se déchirent ou ne se fendent.
- Overstuff : Soyons honnêtes, la meilleure partie de cette recette est ce morceau de purée de pommes de terre et de fromage croustillant et doré qui s’échappe du taco. Il suffit donc d’ajouter un peu de garniture pour que la pomme de terre déborde sur le dessus afin d’obtenir ces parties !
Garnitures et variations
- Végétalien : Ces tacos sont naturellement végétariens, mais peuvent facilement être rendus végétaliens en échangeant du beurre végétalien et des substituts de fromage.
- La viande : Vous voulez ajouter de la viande à ces tacos aux pommes de terre ? C’est facile, il suffit d’ajouter du chorizo, du bœuf haché, poulet effiloché de bœuf effiloché ou carnitas de porc à ces tacos avant de les faire frire.
- Garnitures : Ces tacos sont parfaits pour ajouter vos garnitures préférées. Voici quelques idées : salsa Guacamole, crème aigre, Bec de coq laitue déchiquetée, crème, queso fresco, radis en tranches, tomates en dés, oignon vert et coriandre fraîche en dés.
Questions fréquemment posées
Ces tacos de pommes de terre frites, ou tacos de papas, sont originaires du Mexique. Ils sont traditionnellement composés de pommes de terre bouillies et écrasées, assaisonnées d’oignon, d’ail et de sel, et frites jusqu’à ce qu’elles soient dorées dans des tortillas de maïs.
Les tacos dorados sont des tacos préparés avec des tortillas de maïs qui ont été frites à la poêle jusqu’à ce qu’elles soient « dorées ». Ils peuvent être roulés, comme un taquito, ou simplement pliés comme un taco. Ils sont traditionnellement garnis d’une salsa de tomates ou d’un consommé, de laitue déchiquetée et de cotija ou de queso fresco.
Plus de recettes de tacos
- Tacos croustillants aux haricots noirs
- Birria Tacos
- Les meilleurs tacos au bœuf haché
- Tacos au petit déjeuner
Ingrédients
- crème fraîche
- ¼ de cuillère à café de poudre d'ail
- guacamole
- salsa
- 2 tasses de fromage râpé
- 1 livre de pommes de terre
- ¼ de cuillère à café de paprika fumé
- 1 cuillère à café de sel
- ¼ de cuillère à café de poudre de chili
- coriandre
- 2 cuillères à soupe d'huile d'avocat
- 12 tortillas de maïs
- 1 cuillère à soupe de beurre
Instructions
- Nettoyer les pommes de terre et les couper en morceaux d'un centimètre.
- Ajouter les pommes de terre dans un petit faitout ou une casserole. Couvrir d'eau et porter à ébullition à feu moyennement élevé.
- Cuire les pommes de terre jusqu'à ce qu'elles soient tendres à la fourchette.
- Égoutter les pommes de terre à l'aide d'une grande passoire. Remettre les pommes de terre dans la marmite.
- Ajouter les assaisonnements aux pommes de terre et les écraser jusqu'à obtenir la consistance souhaitée.
- Incorporer le fromage et le beurre. Ajouter du beurre si nécessaire pour obtenir une consistance lisse et tartinable.
- Faire chauffer une grande poêle à feu moyen. Verser un filet d'huile sur une grande poêle ou un comal. Placer les tortillas de maïs dans l'huile sur la poêle, en faisant tourner les tortillas pour enduire tout le dessous de l'huile. N'ajoutez que le nombre de tortillas correspondant à la taille de la poêle.
- Étaler 2 à 3 cuillères à soupe de pommes de terre sur un côté de la tortilla et recouvrir de fromage râpé.
- Laisser les tortillas chauffer et commencer à croustiller légèrement, puis les replier délicatement à l'aide d'une spatule pour leur donner la forme d'un taco et les presser pour les aider à conserver leur forme.
- Continuer à faire frire les tacos jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants, puis les retourner pour continuer à faire frire l'autre côté jusqu'à ce qu'ils soient croustillants et dorés.
- Déposer les tacos sur une assiette ou une plaque de cuisson et continuer à les faire frire par lots, en remplaçant l'huile si nécessaire, jusqu'à ce que tous les tacos soient frits.
- Servir chaud avec les garnitures souhaitées.