Tarte à la crème au chocolat et à la banane. Croûte de tarte au chocolat garnie de couches de crème au chocolat, de bananes et de crème à la vanille. Le tout recouvert d’une épaisse couche de crème fouettée !
Tarte à la crème au chocolat et à la banane.
Je ne partage pas vraiment de recettes de tartes. Vous avez remarqué ? Sauf si elles sont mini, comme celles-ci Mini-tartes aux noix de pécan et Mini-tartes françaises à la soie .
Vous voulez savoir pourquoi ?
Les tartes ne sont pas parfaites. Du moins, la mienne ne l’est pas. Je vois toujours les images de tartes parfaites et je me dis « Wow. Cette personne a tout compris à sa vie ».
Je les imagine dans la cuisine en train de cuisiner. Dans un environnement calme. Peut-être avec de la musique. Prenant leur temps pour s’assurer que la croûte est parfaite. Que la garniture soit parfaite. Que le résultat soit absolument magnifique.
C’est probablement tout le contraire du temps que je passe dans la cuisine. En général, je me précipite pendant la sieste ou je le fais pendant les moments calmes où les enfants jouent gentiment et ne s’attaquent pas les uns aux autres ou ne grimpent pas sur la table, ce qui me fait momentanément paniquer alors que je cours en sautant par-dessus des jouets éparpillés sur le sol pour les attraper.
C’est ainsi que j’ai préparé cette tarte.
Un jour où le petit Bubba Man n’a pas fait de sieste. Et a exigé que je fasse les choses d’une seule main pour que je puisse le tenir en l’air et qu’il puisse regarder.
Ne jugez donc pas la tarte légèrement désordonnée que je partage avec vous aujourd’hui.
Même si je n’ai ni le temps ni la patience d’atteindre la perfection avec mes tartes, la recette est délicieuse. Et le résultat final est savoureux. Quelle que soit son apparence.
Nous commençons par une pâte à tarte au chocolat. Quelques légères modifications ont été apportées à la recette typique de fond de tarte que j’ai utilisée pour le Cobbler aux fraises américain, afin qu’il soit chargé de saveur chocolatée.
Ensuite, il y a la couche de crème au chocolat. Décadente et riche.
Une couche de tranches de bananes fraîches.
Une couche de pudding maison. C’est tellement plus facile que vous ne le pensez.
Recouvrir le tout d’une épaisse couche de crème fouettée. Encore un peu de banane. Et bien sûr, du chocolat haché.
Même si vous ne vous considérez pas comme un expert en tarte.
Une chose dont je suis moi-même loin.
Vous allez adorer cette recette. Et la récompense sera de savourer cette tarte à la crème au chocolat et à la banane lorsque tout sera terminé.
Et je vous laisse avec le voleur de chocolat…
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe de farine (pour rouler)
- 8 cuillères à soupe de beurre (coupé en tranches de la taille d'une cuillère à soupe)
- chocolat haché
- 2 tasses de crème épaisse
- pincée de sel
- 1 tasse de crème épaisse (divisée)
- 1¼ tasse de moitié-moitié
- 1½ cuillère à café de fécule de maïs
- 5 onces de chocolat semi-sucré (haché)
- ¼ tasse (+1 cuillère à soupe) de sucre
- 1 cuillère à soupe de sucre blanc cristallisé
- ¼ de cuillère à café de sel
- tranches de banane
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 2 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré
- ⅛ cuillère à café de levure chimique
- 4-5 cuillères à soupe d'eau (glacée)
- 1¼ tasse de farine tout usage
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 3 jaunes d'œuf
Instructions
Croûte de tarte au chocolat
- Préchauffer le four à 425°.
- Ajouter la farine, le sel, la levure, le cacao en poudre et le sucre dans un robot de cuisine. Mélanger par impulsions.
- Ajouter le beurre froid et pulser jusqu'à ce que le beurre soit coupé dans le mélange de farine et ait la texture d'une farine grossière.
- Ajouter lentement l'eau glacée, une cuillère à soupe à la fois, en donnant des impulsions après chaque ajout, jusqu'à ce que la pâte à tarte s'agglomère et forme une boule dans le robot.
- Saupoudrer de la farine sur une surface solide et propre. Frotter une petite quantité de farine sur un rouleau à pâtisserie. Abaisser le fond de tarte en un grand cercle pour l'adapter au moule à tarte de 9 pouces.
- Placer délicatement le fond de tarte dans le moule à tarte. Appuyer sur les bords. Couper l'excédent du bord et le canneler avec les doigts.
- À l'aide d'une fourchette, percer délicatement des trous dans le fond de la pâte. Cuire au four pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que la pâte à tarte soit bien cuite. Retirer du four et laisser refroidir.
Crème au chocolat
- Ajouter le chocolat haché dans un bol résistant à la chaleur et mettre de côté.
- Verser 1/2 tasse de crème épaisse dans une petite casserole et faire chauffer jusqu'à ébullition. Retirer du feu et verser sur le chocolat.
- Laisser prendre pendant quelques minutes, puis remuer jusqu'à ce que tout le chocolat soit fondu et que le mélange soit lisse. Laisser refroidir à température ambiante pendant environ 10 minutes.
- Verser la 1/2 tasse de crème épaisse restante dans un autre bol et la battre à l'aide d'un batteur jusqu'à ce qu'elle forme des pics mous. Incorporer au mélange de chocolat.
- Verser le tout dans le fond de la pâte à tarte. Placer la tarte au réfrigérateur pour la faire refroidir.
Couche de crème pâtissière
- Dans une casserole de taille moyenne, mélanger le sucre, la fécule de maïs, le sel, les jaunes d'œufs et la moitié de la moitié. Remuer jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Faire cuire en remuant à feu moyen-vif jusqu'à épaississement et formation de bulles.
- Retirer du feu.
- Ajouter le beurre et l'extrait de vanille. Mélanger. Verser dans un bol à l'aide d'une passoire à mailles fines.
- Laisser le mélange de crème pâtissière refroidir au réfrigérateur pendant environ 30 minutes.
- Sortir la tarte du réfrigérateur. Couper les bananes en tranches et les déposer sur la couche de chocolat. Déposer ensuite la crème pâtissière refroidie sur le dessus et lisser le tout.
- Battre la crème épaisse et le sucre en poudre jusqu'à l'obtention de pics. Verser à la cuillère sur la tarte.
- À ce stade, la tarte peut être mise au frais. Laisser refroidir pendant environ 2 heures.
- Avant de servir, garnir de tranches de bananes et de chocolat haché.