Cette tarte aux patates douces du Sud est douce et soyeuse, préparée à partir de zéro et chargée d’épices chaudes. Grâce à la torréfaction des pommes de terre, on obtient une saveur caramélisée profonde. Servie avec de la crème fouettée à la vanille, elle constitue le dessert sudiste par excellence !
C’est la tarte idéale à servir pour les fêtes. Pour compléter votre repas de fête du Sud, servez quelques Vinaigrette au pain de maïs Les pommes de terre douces confites et le maïs en crème facile à préparer.
Tout sur cette tarte à la patate douce…
Il n’y a rien de mieux qu’une tarte fraîche faite maison à la fin d’un repas de fête parfait. Cette tarte maison aux patates douces du Sud a tout pour plaire ! La combinaison de patates douces rôties et caramélisées, d’épices chaudes et de sucre roux donne à cette tarte une saveur délicieuse et profonde. Si vous êtes un grand amateur de potiron, vous pouvez donner une chance à cette tarte, car la patate douce a un profil de saveur plus prononcé et une texture plus dense que le potiron.
Ingrédients nécessaires :
- Patates douces : la star du spectacle. Cette recette nécessite une livre et demie de patates douces.
- Beurre : En mélangeant la patate douce avec du beurre, on obtient une purée lisse et crémeuse qui servira de base à notre recette de tarte.
- Sucre brun léger : la chaleur de la mélasse dans le sucre s’associe parfaitement à la patate douce et distingue définitivement cette tarte !
- Vanille : un must pour un supplément de saveur.
- Épices chaudes : La combinaison de cannelle, de noix de muscade et de gingembre donne un goût d’automne et réchauffe la tarte.
- Œufs : apportent la structure et la texture de la crème pâtissière à la garniture de la tarte.
- Crème épaisse : garantit une texture lisse et crémeuse.
Comment faire (étape par étape) :
- Étape 1 : Rôtir les pommes de terre En outre, le fait de rôtir les pommes de terre plutôt que de les faire bouillir leur confère une riche saveur caramélisée. Le temps nécessaire à cette étape en vaut vraiment la peine.
- Étape 2 : Éplucher les pommes de terre pour la purée Après la torréfaction, les peaux se détachent facilement avec les doigts.
- Étape 3 : Préparer la purée de patates douces, Mélanger la patate douce à l’aide d’un batteur à main ou d’un batteur sur socle avec un peu de beurre pour obtenir une purée lisse et riche. Mélanger les autres ingrédients nécessaires à la préparation de la garniture de la tarte et mélanger le tout.
- Étape 4 : Préparer le fond de tarte. Mon fond de tarte au beurre est parfait pour cette recette. Préparer le fond de tarte, l’étaler et le placer dans le moule à tarte. Sertissez les bords et le tour est joué. En préparant d’abord la garniture de la tarte, on s’assure que le fond de tarte est à la température idéale pour être cuit immédiatement.
- Étape 5 : Verser la garniture de la tarte dans le fond de tarte. La garniture de la tarte est légèrement plus épaisse que celle d’une tarte au potiron. Si vous craignez qu’il y ait des marques sur le dessus après avoir étalé la garniture, secouez le plat à tarte pour aider à lisser le dessus.
- Étape 6 : Cuisson et refroidissement Faire cuire la tarte pendant environ une heure. Le centre de la tarte sera encore légèrement agité lorsqu’elle sera cuite. Vous pouvez insérer un couteau à beurre au centre pour vérifier la cuisson si vous le souhaitez, cela laissera une marque que vous pourrez facilement recouvrir de crème fouettée plus tard. Laissez la tarte refroidir à température ambiante (au moins une heure) avant de la découper et de la servir.
Conseils d’experts :
- Patates douces : 1 livre de patates douces correspond généralement à 2 pommes de terre de taille moyenne. Selon la taille des pommes de terre, j’en utiliserai entre 3 et 4 de taille moyenne. Après le mixage, il y aura environ 2 tasses de purée.
- Si la préparation est faite à l’avance Pour éviter que la condensation n’apparaisse et ne coule sur la tarte, laisser la tarte refroidir complètement avant de la recouvrir.
- Préparer le fond de tarte à l’avance et conserver au réfrigérateur. Il suffit de préparer la pâte à tarte et de former un disque, de l’envelopper d’un film plastique et de le conserver au réfrigérateur. Au moment de l’utiliser, laissez la pâte se réchauffer juste assez pour l’étaler et la placer dans le plat. La pâte à tarte est meilleure lorsqu’elle est cuite à une température plus fraîche.
FAQ’s :
Il peut être servi de l’une ou l’autre manière. Je préfère qu’il soit légèrement réchauffé à température ambiante. Mais il peut aussi être mangé froid, à la sortie du réfrigérateur.
Non. Comme cette tarte contient des œufs, elle ne doit pas être laissée à température ambiante pendant plus de 2 heures et doit ensuite être conservée au réfrigérateur.
Le centre de la tarte doit présenter un léger frémissement. Si vous utilisez un thermomètre, vérifiez la température interne à 175°F. Ou insérez un couteau dans le bord de la garniture et il doit ressortir humide mais propre.
Plus de recettes de tartes :
- Tarte à la courge musquée Cette tarte a reçu tellement de notes de 5 étoiles ! Vous n’en reviendrez pas à quel point cette tarte est plus savoureuse qu’une tarte à la citrouille classique !
- Toujours gagnante, cette tarte classique aux noix de pécan du Sud est la préférée de toute la famille.
- Mini-tartes aux noix de pécan Vous cherchez un dessert amusant et en forme de bouchée ? Ces tassies aux noix de pécan font toujours fureur !
- Mini-tartes françaises à la soie Une tarte classique en format mini.
Ingrédients
- ¼ de cuillère à café de gingembre moulu
- 1 pied de croûte
- 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
- 2 gros œufs
- ½ tasse de crème fraîche
- ½ cuillère à café de noix de muscade moulue
- 1½ lb de patates douces
- ¼ tasse de beurre (non salé)
- 1 tasse de cassonade légère
- 1 cuillère à café de cannelle moulue
- ¼ de cuillère à café de sel
Instructions
- Préchauffer le four à 375℉. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier d'aluminium et la mettre de côté.
- Préparer les patates douces en les rinçant, puis les percer à plusieurs reprises à l'aide d'une fourchette. Les placer sur la plaque de cuisson.
- Cuire les patates douces au four pendant 45 à 60 minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres à la fourchette.
- Retirer les pommes de terre du four. Laissez-les refroidir jusqu'à ce que vous puissiez les toucher avec vos mains. Ensuite, avec vos doigts, enlevez les peaux, elles se détacheront facilement à ce stade. Si nécessaire, utilisez un couteau d'office pour vous aider.
- Hacher les pommes de terre et les mettre dans un grand saladier.
- À l'aide d'un mixeur manuel, écraser les pommes de terre (le mixeur donne une texture plus crémeuse aux pommes de terre).
- Ajouter le beurre aux pommes de terre (qui sont encore chaudes à ce stade) et, à l'aide du batteur à main, l'incorporer aux pommes de terre jusqu'à l'obtention d'une consistance lisse et crémeuse.
- Ajouter la cassonade, la vanille, la cannelle, la noix de muscade moulue, le gingembre moulu et le sel. Mélanger jusqu'à obtention d'un mélange homogène. À ce stade, vous pouvez goûter le mélange pour ajuster les assaisonnements si nécessaire.
- Ajouter les œufs et la crème épaisse au mélange de pommes de terre. Mélanger jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
- Déposer le fond de tarte dans un moule à tarte en verre de 9 pouces, en sertissant les bords.
- Verser la garniture de la tarte aux patates douces dans le fond de tarte. S'il vous en reste, vous pouvez le verser dans un petit ramequin et le faire cuire pour un plaisir supplémentaire.
- Cuire la tarte pendant 15 minutes à 375℉. Puis réduire le feu à 350℉ et poursuivre la cuisson pendant 40-45 minutes supplémentaires jusqu'à ce que la tarte soit bien cuite, le centre sera pris. Vous pouvez insérer un couteau à beurre au centre pour vérifier la cuisson si nécessaire.
- Retirer la tarte du four et la laisser refroidir à température ambiante.
- Servir avec de la crème fouettée.