J’ai envie de publier une recette de tomates vertes frites depuis, disons, 2 ½ ans. Et Mme GreenJeans a de la chance, le jour est enfin arrivé.
Vous pouvez remercier ma sous-abondance de tomates rouges mûres qui ont produit une belle récolte de tomates vertes pour cette recette.
Je dois dire qu’après avoir mangé ce sandwich au fromage grillé, cela valait presque la peine de renoncer à une autre salade de burrata caprese à la place de la pléthore de mes fruits pas assez mûrs. La douceur de ces tomates se marie parfaitement avec le piquant du fromage monterey jack qui suinte sur les bords.
Les tomates vertes sont toujours aussi étonnantes.
J’ai ajouté à mon surplus de verdures en pillant le jardin de ma voisine Sherrie pour obtenir encore plus de variétés de verdures. Elle est douée pour cela et est toujours heureuse de partager.
Cette recette fait partie de la série mensuelle #eatseasonal de recettes que mon amie Becky du Vintage Mixer a inspirées grâce à son Seasonal Produce Guide (Guide des produits de saison). Obtenez la liste des produits du mois d’octobre ici.
Je sais… La lune des moissons a fait que tout le monde est absorbé par les pommes, les citrouilles et les courges, mais je donne un dernier coup de projecteur à mes plants de tomates qui s’attardent avant de leur donner le hola et d’arracher leurs grappes gangrénées du sol avant que les premières gelées n’arrivent.
Les tomates vertes frites ne demandent pas beaucoup d’efforts, juste un peu de coordination. J’aime que mes tomates soient bien croustillantes, alors un mélange de farine de maïs et de chapelure fait l’affaire. Une pincée de poivre de Cayenne donne juste ce qu’il faut de mordant.
Le trempage dans la farine, puis dans le babeurre et enfin dans la farine de maïs ou la chapelure est répétitif et curieusement thérapeutique. Veillez à n’utiliser qu’une seule main pour tremper et saupoudrer, sinon vous aurez deux mains gommées au lieu d’une.
J’aime utiliser une poêle en fonte pour la friture. Mon thermomètre à bonbons me permet de m’assurer que la température de l’huile atteint 350 degrés, ce qui est parfait pour créer une croûte dorée. Si la température est trop basse, la croûte sera détrempée, et si elle est trop élevée, elle sera brûlée.
J’ai utilisé du pain muffin anglais pour ce fromage grillé, car il était un peu plus solide pour résister à la lourdeur des tomates, tout en restant tendre et délicieusement croûté de fromage monterey jack dégoulinant.
#EatSeasonal Octobre
Salade de frisée d’automne de Café Johnsonia
Muffins au son de carottes et de dattes de The Vintage Mixer
Gruau d’avoine pomme-cannelle au micro-ondes de Project Domestication
Coquilles farcies au chou frisé et à la ricotta avec sauce à la courge musquée de Completely Delicious
Smoothie au beurre de citrouille de Kitchen Confidante
Salade d’épinards chaude avec vinaigrette aux champignons et au bacon de Mountain Mama Cooks
Mini tourtes au poulet de My Name Is Yeh
Lentilles braisées à la betterave, au thym et aux pommes de Simple Bites
Pain aux pommes avec glaçage au beurre brun de Two Peas and Their Pod
Sliders Mac & Cheese à la courge Butternut avec Gorgonzola et Arugula de Climbing Grier Mountain
Quels sont les produits frais et de saison qui figurent à votre menu ? Ajoutez à l’inspiration foodie #eatseasonal dans les commentaires ci-dessous.
Ingrédients
- 1/2 tasse de chapelure
- 1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
- 1/2 tasse de farine tout usage
- 2-3 tasses d'huile végétale
- 4 tranches de pain muffin anglais (ou autre pain blanc)
- 3-4 cuillères à soupe de beurre (à température ambiante)
- 8 onces de fromage pepper jack
- 2-3 tomates vertes (coupées en tranches de 3/8 de pouce, jeter les parties inférieures et supérieures)
- 1 tasse de babeurre
- 1/2 tasse de farine de maïs
- 1 cuillère à café de sel casher
- 1/4 de cuillère à café de cayenne
Instructions
- Verser la farine dans une assiette ou un grand bol. Verser le babeurre dans un bol. Mélanger la semoule de maïs, les miettes de pain, le sel casher, le poivre noir et le poivre de Cayenne dans une autre assiette ou un grand bol.
- Tremper une tranche de tomate dans la farine, en la remuant de façon à ce que les deux côtés et tous les bords soient enrobés. Tremper dans le babeurre puis dans le mélange de chapelure de maïs, en tapotant délicatement les deux côtés pour que l'enrobage adhère. Placer sur une grille et continuer avec le reste des tomates.
- Verser suffisamment d'huile végétale dans une grande poêle à frire ou une poêle en fonte pour la remplir à environ 1,5 cm du fond. Chauffer à feu moyen-élevé jusqu'à ce que l'huile atteigne environ 350 degrés F. Je teste mon huile à l'aide d'un thermomètre à bonbons.
- Faire frire les tomates par lots, environ 3-4 à la fois, en les retournant une fois pour que les deux côtés soient légèrement dorés.
- Égoutter les tomates sur une autre grille posée sur du papier absorbant. Répéter l'opération pour le reste des tomates.
- Etaler ½ cuillère à soupe de beurre sur un côté de chaque tranche de pain, puis empiler les côtés beurrés.
- Couper le monterey jack en fines tranches et les étaler sur la tranche inférieure du sandwich, puis étaler 2 ou 3 tranches de tomates (couper les tomates si nécessaire pour qu'elles tiennent sur le pain) et étaler d'autres tranches de fromage sur le dessus. Placer le pain, côté beurré vers le bas, dans une poêle à frire à feu moyen. Couvrir avec un couvercle et laisser cuire pendant 3-4 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit doré.
- Réduire le feu à moyen-doux et retourner le sandwich de l'autre côté pour le faire cuire pendant 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce que le pain soit doré et que le fromage ait fondu. Le deuxième côté cuira plus vite que le premier, surveillez donc attentivement.
- Couper en deux et déguster chaud.