Avec seulement 5 ingrédients, ces Sautéed Carrots constituent un plat d’accompagnement rapide et facile à préparer. Ils sont prêts en 20 minutes seulement et constituent l’accompagnement idéal pour presque tous les repas, en particulier le poisson, le poulet ou le bœuf.
Parfois, on a besoin d’un plat d’accompagnement sain que l’on peut préparer en un tour de main. Ces carottes sautées sont préparées avec seulement 5 ingrédients, dont du sel et du poivre, et sont légèrement assaisonnées, ce qui leur permet de s’intégrer à presque tous les plats principaux.
Ce que j’aime dans le fait de faire sauter des légumes, c’est qu’ils ont plus de saveur que s’ils étaient cuits à la vapeur et qu’il n’est pas nécessaire de faire chauffer le four. Du début à la fin, en seulement 20 minutes, vous obtenez des carottes tendres et parfaitement assaisonnées.
J’aime les préparer en été avec des carottes fraîches du jardin en accompagnement d’un poulet grillé, mais c’est aussi une recette facile à doubler pour Thanksgiving ou d’autres fêtes. Une fois que vous aurez réalisé à quel point ils sont simples à préparer, ils deviendront rapidement un aliment de base pour le dîner.
Ce dont vous avez besoin
En comptant le sel et le poivre, il n’y a que 5 ingrédients nécessaires pour préparer ce plat d’accompagnement facile à base de carottes ! Il est probable que vous ayez déjà tous ces ingrédients dans votre réfrigérateur, ce qui en fait un accompagnement facile à préparer les soirs où vous ne savez pas trop quoi faire.
- Carottes – Veillez à les laver et à les peler avant de les cuisiner.
- L’eau – Pour faire bouillir les carottes.
- Sel et poivre – Au goût.
- Beurre non salé – J’utilise toujours du beurre non salé pour contrôler la salinité de tous mes plats.
- Huile d’olive – Je recommande l’huile d’olive plutôt que d’autres huiles, car elle confère une légère saveur au plat.
- Persil frais – Le persil frais égaie le plat et ajoute une touche de saveur en tant que garniture. Le thym est une bonne alternative si vous n’avez pas de persil.
Comment préparer les carottes sautées
La préparation de ces carottes se fait en trois étapes seulement. Mieux encore, elles sont prêtes en moins de 20 minutes !
- Faire bouillir les carottes. Porter à ébullition les carottes, l’eau, le sel et le poivre, puis faire cuire pendant 7-8 minutes jusqu’à ce que les carottes soient à peine cuites.
- Saute. Ajouter le beurre et l’huile et faire sauter jusqu’à ce que l’eau s’évapore et que les carottes soient enrobées.
- Assaisonner et servir. Garnir de persil et assaisonner de sel et de poivre avant de servir.
Conseils pour réussir
Comme ces carottes sautées sont très simples, il est pratiquement impossible de les rater ! Mais voici quelques conseils pour être sûr d’obtenir les meilleures carottes à chaque fois.
- Couper les carottes de façon à ce qu’elles soient de taille égale. Essayez de couper tous les morceaux de carottes à peu près de la même taille. Cela permet d’assurer une cuisson parfaite de tous les morceaux et d’éviter que certains ne soient pas assez ou trop cuits.
- Utilisez une huile d’olive de qualité. Lorsque vous utilisez si peu d’ingrédients, la qualité est importante ! Choisissez la meilleure qualité d’huile dont vous disposez.
- Rendez-les doux. Ajoutez du sirop d’érable ou du miel si vous souhaitez un accompagnement sucré.
- Changez d’herbes. Le thym, l’origan, la ciboulette, le basilic et l’aneth se marient bien avec les carottes. C’est un moyen facile de varier les plaisirs si vous en faites souvent !
Suggestions de service
Les carottes sautées sont l’accompagnement idéal de presque toutes les protéines. J’aime les servir avec des recettes à base de poulet, telles que Cuisses de poulet désossées cuites au four , Ailes de poulet à la mangue et à l’habanero cuites au four ou des escalopes de poulet cuites au four ou du poisson, comme Morue au citron à la friteuse.
Comme ces carottes se préparent rapidement et sont légèrement assaisonnées, elles constituent un plat d’accompagnement polyvalent qui se marie avec presque tout. Elles sont parfaites lorsque vous voulez un plat d’accompagnement qui ne domine pas les saveurs de votre plat principal et, bien sûr, lorsque vous avez besoin d’un plat rapide et facile à préparer.
Ces carottes cuites à la poêle sont un excellent moyen d’alléger un dîner de pâtes ! Elles se marient bien avec toutes les pâtes préparées dans une sauce au vin blanc ou au beurre.
Comment conserver et réchauffer les restes
Si vous avez des restes, ils se conservent au réfrigérateur jusqu’à 5 jours ! J’aime bien en faire plus pour avoir des légumes dans le réfrigérateur prêts à être utilisés pour n’importe quel repas. Veillez simplement à les conserver dans un récipient hermétique.
Vous pouvez réchauffer ces carottes sur la cuisinière ou au micro-ondes. Je préfère les réchauffer sur la cuisinière, car le micro-ondes peut parfois les rendre un peu pâteuses lorsqu’elles sont réchauffées.
Puis-je les congeler ?
Oui, vous pouvez congeler des carottes sautées ! Laissez-les décongeler au réfrigérateur avant de les réchauffer sur la cuisinière. Elles se conservent jusqu’à 3 mois au congélateur.
Plus de plats d’accompagnement faciles à base de légumes :
- Courge musquée sautée
- Brocoli et chou-fleur rôtis
- Betteraves rôties au four
- Sautéed Eggplant
- Poivrons et oignons grillés
- Bette à carde sautée
- Champignons et oignons sautés
- Carottes au vinaigre
Avez-vous préparé ces carottes sautées ? Laissez une note et un commentaire sur la recette ci-dessous.