La courge butternut sautée est un plat d’accompagnement facile à préparer en un tour de main. moins de 25 minutes ! Essayez cette méthode de cuisson de la courge butternut dans une poêle sur la cuisinière pour créer un plat délicieux à servir avec n’importe quel repas.
La courge musquée est une délicieuse courge d’automne et d’hiver qui regorge de saveurs. Elle est réconfortante et délicieuse, surtout pendant les mois les plus froids de septembre, octobre, novembre, décembre et janvier.
La cuisson de la courge butternut dans une poêle sur la cuisinière permet d’obtenir des morceaux de courge butternut moelleux et délectables à servir avec vos plats d’accompagnement préférés. Faire sauter la courge butternut dans l’huile d’olive la caramélise légèrement. L’ajout de cannelle moulue et de sirop d’érable ou de miel ajoute une douceur subtile et une saveur fraîche d’automne.
Cette recette est délicieuse servie avec côte de bœuf poêlée , dinde rôtie ou cuisses de poulet désossées cuites au four . C’est le plat d’accompagnement idéal pour le repas de Thanksgiving ou de Noël.
Pourquoi vous aimerez cette recette
- Cette recette de courge butternut sautée est le plat d’accompagnement idéal.
- Les enfants et les adultes adorent cette recette.
- La recette complète se prépare en moins de 30 minutes.
- Cette recette de courge musquée est sans gluten, végétalienne et paléo.
Ingrédients nécessaires
Cette recette est composée de courge butternut fraîche, d’huile d’olive et de quelques autres assaisonnements simples.
- Courge butternut – Pour cette recette, vous aurez besoin d’une courge butternut entière. Vous pouvez gagner du temps et acheter des courges butternut prédécoupées dans votre épicerie, si vous le souhaitez.
- Huile d’olive extra vierge – Utilisez de l’huile d’olive de haute qualité pour obtenir la meilleure saveur. Vous pouvez la remplacer par de l’huile d’avocat ou du beurre, si vous le souhaitez.
- Épices : Pour cette recette, vous aurez besoin de cannelle moulue, de sel et de poivre.
- Sirop d’érable : Vous pouvez remplacer le sirop d’érable par du miel ou l’omettre complètement.
Autres assaisonnements : N’hésitez pas à ajuster la saveur en ajoutant du thym frais, de la sauge, une pincée de noix de muscade ou de romarin.
Comment préparer la courge butternut sautée
- Couper la courge butternut – Pour couper la courge butternut, utiliser un couteau bien aiguisé pour couper la courge en deux dans le sens de la largeur, en divisant le bulbe et le long cou. Couper chaque morceau en deux dans le sens de la longueur. Utiliser un épluche-légumes pour enlever la peau de la courge butternut. Retirer les graines et la plus grande partie possible de la partie centrale filandreuse des cavités intérieures. Couper soigneusement la courge en cubes d’un demi-pouce à un pouce.
- Faire cuire les cubes de courge butternut – Dans une grande poêle à feu moyen, ajouter l’huile d’olive et la faire chauffer jusqu’à ce qu’elle brille. Ajouter les cubes de courge dans la poêle. Assaisonner de sel et de poivre et faire sauter, en remuant fréquemment, jusqu’à ce qu’ils soient tendres et légèrement dorés, environ 15 minutes.
- Assaisonner la courge butternut sautée avec de la cannelle. Saupoudrer la courge de cannelle et mélanger, cuire pendant 30 secondes jusqu’à ce qu’elle soit parfumée. Retirer la poêle du feu.
- Arroser la courge de sirop d’érable – Transférer la courge dans un plat de service et finir avec un filet de sirop d’érable, selon le goût.
Conseils d’experts
- Choisir une courge butternut : La courge butternut est en pleine saison à l’automne, durant les mois de septembre, octobre, novembre et décembre. Choisissez une courge qui ne présente pas de meurtrissures ou de bosses. Elle doit être dure et un peu lourde.
- Découpe d’une courge butternut : La courge est dure et a une forme inhabituelle. Elle est donc plus difficile à éplucher et à couper. Utilisez un couteau bien aiguisé pour couper soigneusement la courge en deux ou quatre morceaux. Une fois la courge coupée en quatre, vous pouvez l’éplucher pour en retirer la peau. Veillez à retirer le cœur filandreux et les graines. Après avoir épluché la courge, vous pouvez la couper en petits morceaux réguliers.
- Cuire la courge jusqu’à ce qu’elle soit tendre comme une fourchette : Les petits cubes de courge ne nécessitent qu’une quinzaine de minutes de cuisson dans une poêle avec l’huile d’olive. Au bout de 10 à 15 minutes, vérifiez que les morceaux sont tendres à la fourchette. S’ils sont encore durs, il faut poursuivre la cuisson.
- Préparer une courge butternut sautée avec de la cassonade : Au lieu d’arroser la courge musquée de sirop d’érable ou de miel, vous pouvez la faire sauter et la saupoudrer d’une cuillère à café (ou plus) de cassonade pendant les 5 dernières minutes de cuisson.
Si vous aimez la courge butternut, essayez ceci soupe de courge musquée rôtie . Vous pouvez également servir la courge musquée sautée avec d’autres plats d’accompagnement d’automne faciles à préparer.
Autres recettes d’accompagnement faciles pour l’automne
- Choux de Bruxelles et carottes rôtis
- Soufflé de patates douces
- Patates douces sautées
- Casserole de haricots verts
- Courge Delicata rôtie
- Betteraves rôties au four
Avez-vous essayé cette recette de courge musquée ? Laissez une note et un commentaire sur la recette ci-dessous.