Une crème mexicaine épaisse et piquante, parfaite pour arroser les tacos, les enchiladas, les soupes et bien plus encore ! Fabriquée avec seulement 4 ingrédients, cette version maison ajoute la crème et la richesse nécessaires à vos plats mexicains et tex-mex préférés.
Qu’est-ce que la crème mexicaine ?
La crema mexicaine est un condiment mexicain et tex-mex très populaire qui ressemble à la crème aigre américaine. Elle a une consistance crémeuse et épaisse et une saveur piquante.
Il est le plus souvent utilisé comme filet, pour la touche finale, sur le dessus des nachos, des tacos, des enchiladas et d’autres plats mexicains. Elle peut également être versée en filet dans les soupes, auxquelles elle confère une consistance riche et crémeuse.
Sa froideur et son onctuosité atténuent les plats épicés et ajoutent une saveur apaisante à tous les plats.
Ingrédients nécessaires
- Crème fraîche : Vous pouvez également remplacer ce produit par du babeurre. Nous avons besoin d’une sorte de crème de culture et, personnellement, j’ai plus souvent de la crème aigre sous la main.
- Crème épaisse Le résultat est une sauce crémeuse et épaisse.
- Jus de citron vert L’huile d’olive : ajoute un bon goût d’agrumes frais.
- Sel : utiliser un sel de mer finement moulu.
Comment faire
- Verser la crème épaisse dans un bocal propre.
- Incorporer la crème aigre (ou le babeurre), puis couvrir le bocal et laisser reposer à température ambiante jusqu’à 24 heures, jusqu’à ce que le mélange épaississe.
- Ajouter le jus de citron vert et le sel. Remuer, goûter et ajuster.
- Conserver dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à 2 semaines.
Crème mexicaine vs crème aigre
La crème mexicaine a généralement une teneur en matières grasses plus élevée que la crème aigre. Elle a moins tendance à cailler lorsqu’elle est chauffée, ce qui en fait un bon complément aux soupes.
La crema a un goût légèrement plus sucré, elle est moins acide, mais plus piquante.
La crème est plus fine et ressemble davantage à une sauce à la crème que la crème aigre. La crème est généralement servie en filet, tandis que la crème aigre est ajoutée en cuillerées pour couronner un repas.
Remplacement de la crème mexicaine
- Crème fraîche Cette version française de la crème de culture est similaire par son goût acidulé. Elle est un peu plus épaisse, mais peut être diluée avec un trait de jus de citron vert ou de lait.
- Crème fraîche : Plus épaisse et avec un goût aigre exagéré, elle peut être utilisée telle quelle ou mélangée à du lait pour créer une crème plus fine que l’on peut arroser.
- Yogourt nature : Bien que l’arôme soit différent, il procure toujours un effet crémeux et rafraîchissant.
Variations
Façons d’utiliser la crème mexicaine
- Maïs mexicain grillé
- Esquites : Coupes de maïs mexicain
- Fraises à la crème
- Chaudrée de maïs à la mexicaine
- Arroser clubs , burritos , quesadillas , nachos Vous pouvez également y ajouter de la viande de porc, des enchiladas ou tout autre plat tex-mex favori.
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche
- 1/4-1/2 cuillère à café de jus de citron vert
- 1 tasse de crème épaisse
- 1/8 de cuillère à café de sel
Instructions
- Ajouter la crème épaisse et la crème aigre dans un grand bocal ou une tasse à mesurer. Remuer pour bien mélanger.
- Couvrir sans serrer et laisser reposer à température ambiante jusqu'à 24 heures, jusqu'à ce que le mélange épaississe.
- Après avoir laissé reposer, ajouter le jus de citron vert et le sel. Remuer pour combiner. Goûter et ajuster si nécessaire.
- Fermer et conserver au réfrigérateur jusqu'à 2 semaines.