Cette recette de cuisses de poulet grillées est un grand classique familial. Le poulet devient délicieusement tendre et savoureux grâce à une simple marinade de citron, d’ail et d’assaisonnements. La cuisson sur le gril ajoute une saveur fumée et carbonisée idéale pour l’été.
Cuisses de poulet parfaitement grillées
Les cuisses de poulet grillées sont une recette incontournable de l’été. Cette recette simple et délicieuse de cuisses de poulet grillées est saine, économique et ajoute une touche d’élégance à tout barbecue dans l’arrière-cour.
La marinade pour le poulet est simple à préparer et infuse les saveurs de l’ail et du citron dans chaque bouchée. Ma technique et ma marinade garantissent toujours des cuisses de poulet grillées tendres, juteuses et savoureuses.
Mieux encore, cette recette est simple et rapide. Après avoir mariné la viande, il ne reste plus qu’à se détendre et à laisser le gril faire le reste du travail. Cette recette est facile à réaliser, mais son goût est incroyablement délicieux !
Ingrédients et substitutions
- Des pilons de poulet : Bien que j’utilise des cuisses de poulet ( Les cuisses et les pilons de poulet sont la même chose ! ) pour cette recette, vous pouvez également utiliser ailes de poulet ou des cuisses de poulet avec peau et os.
- Huile d’olive extra vierge : L’huile d’olive ajoute les saveurs de la marinade au poulet et aide le poulet cuit à conserver son humidité, ce qui lui confère une belle saveur juteuse. Remplacez-la par de l’huile d’arachide, de tournesol, de légumes ou de canola.
- Miel : ajoute un soupçon de douceur et équilibre les arômes. Vous pouvez le remplacer par du sucre blanc ou brun.
- Citron : Toute marinade a besoin d’un acide. Pour celle-ci, nous allons utiliser du jus et du zeste de citron. Il s’agit d’une saveur agréable et vive qui convient parfaitement à la marinade. poulet grillé .
- Sauce soja : ajoute une saveur umami (salée). Remplacer par du tamari, des aminos de noix de coco ou de la sauce Worcestershire.
- L’ail : utiliser des clous de girofle frais, ou remplacer par de l’ail en poudre si nécessaire.
Jus de citron
Si vous prévoyez de faire mariner le poulet pendant plus de 4 heures, omettez le jus de citron et n’utilisez que le zeste de citron ! Le jus de citron est un acide trop fort pour être laissé sur le poulet pendant la nuit, et il donnera à la viande une texture dure et coriace une fois cuite.
Marinade de poulet facile et savoureuse
Cette recette commence par faire mariner le poulet avant de le faire griller, ce qui donne à la viande le temps de développer une saveur vive et savoureuse et contribue à rendre la viande tendre comme de l’eau de roche.
- Préparer la marinade : La préparation de la marinade est simple et rapide. Tout d’abord, mettez tous les ingrédients dans une tasse ou un bocal et mélangez-les.
- Marinés : Placer le poulet dans un grand bol ou un sac refermable, puis verser la marinade sur toute la viande. Laisser le poulet mariner pendant au moins 30 minutes. Pour que les saveurs soient pleinement exaltées, il est préférable de laisser mariner le mélange pendant 4 à 6 heures.
- Sécher à l’air libre : Après avoir laissé les cuisses de poulet s’imprégner de toutes les saveurs, retirez-les de la marinade et épongez-les complètement. Sécher la peau avant de la faire griller est l’astuce pour obtenir une peau croustillante sur votre poulet !
Comment griller des cuisses de poulet
- Deux zones de chaleur : La meilleure façon d’obtenir un poulet juteux et une peau croustillante sur le gril est de le préparer pour une chaleur directe et indirecte. Pour ce faire, ajoutez du charbon de bois d’un côté ou éteignez la moitié des brûleurs électriques après le préchauffage.
- Cuire à feu indirect : La cuisson du poulet à feu indirect (400-425 degrés F) permet au poulet de cuire sans que la peau ne noircisse trop vite ou que la viande ne se dessèche.
- Saisir à feu direct : Une fois que le poulet a atteint une température interne de 160 degrés F, transférez-le pour le faire cuire à feu direct afin d’obtenir une belle peau croustillante et carbonisée. Cuire jusqu’à ce que la température interne des cuisses de poulet atteigne 190 degrés F.
Température interne du poulet
Selon America’s Test Kitchen, la viande brune est meilleure lorsqu’elle est cuite à une température interne de 195 degrés F. Cela est dû à la décomposition du collagène.
Des accompagnements pour compléter votre repas
- Aucun repas n’est complet sans les accompagnements ! Puisque le gril est en marche, il est facile d’ajouter des garnitures. légumes en même temps pour les servir à côté. L’un de nos plats préférés est Maïs grillé à la mexicaine .
- Plats froids Les plats qui peuvent être préparés à l’avance sont généralement les meilleurs lorsqu’il s’agit de journées de semaine chargées. Associez un Salade de pommes de terre du sud , Salade de macaronis classique , Salade d’Elote ou salade de chou du sud avec votre poulet grillé .
- Pour rester dans le domaine de la santé, assortissez un vert vif à une robe de chambre. salade avec votre poulet . A salade classique La salade mexicaine colorée, ou la salade fruitée et amusante, sont des exemples de ce que l’on peut faire. salade de fraises au pavot sont autant d’options savoureuses.
Conservez vos restes
- Réfrigérateur : Conservez-les dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours. Pour les réchauffer, placez-les sur une plaque à pâtisserie et faites-les cuire au four à 375 degrés F pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient complètement réchauffés.
- Congélation : Avant la congélation, laissez refroidir le poulet. Enveloppez chaque morceau de poulet séparément dans du plastique, puis placez le tout dans un sac allant au congélateur. Le fait d’emballer chaque morceau séparément vous permet de ne retirer que ce que vous voulez. Décongelez pendant une nuit au réfrigérateur et suivez les instructions ci-dessus pour le réchauffage.
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à café de sel
- 3 livres de pilons de poulet
- ¼ tasse d'huile d'olive extra vierge
- 1 citron (jus et zeste)
- ½ cuillère à café de poivre noir
- 4 gousses d'ail (émincées)
- 1 cuillère à soupe de miel
Instructions
- Préparer la marinade en combinant les ingrédients nécessaires dans un bocal ou un gobelet gradué. Remuer pour combiner.
- Mettre le poulet dans un grand récipient pouvant être fermé ou dans un sac en plastique.
- Verser la marinade sur le dessus, fermer et placer au réfrigérateur pour mariner pendant au moins 30 minutes, de préférence pendant 4 à 6 heures.
- Préparez un gril à deux zones en plaçant le charbon de bois d'un côté ou, si vous utilisez un gril à gaz, réglez tous les brûleurs sur la position "high", couvrez et faites chauffer le gril, puis laissez le brûleur principal allumé et éteignez les autres. Préchauffer le gril à 400-425 degrés F.
- Retirer le poulet de la marinade et jeter cette dernière. Éponger le poulet à l'aide d'une serviette en papier.
- Placer les pilons, peau vers le bas, sur la zone de chaleur indirecte du gril. Couvrir et cuire 15 à 20 minutes. Tourner le poulet pour que celui qui est le plus éloigné de la chaleur soit plus près, et vice versa.
- Fermer le couvercle et poursuivre la cuisson pendant 15 minutes supplémentaires ou jusqu'à ce que le poulet atteigne une température d'environ 160 degrés F.
- Avec le couvercle ouvert, placer le poulet sur le feu direct et cuire jusqu'à ce que le poulet ait de belles marques de gril, environ 4-5 minutes par côté.
- Vérifier la température interne et retirer du gril lorsque le poulet atteint 185-190 degrés F.
- Laisser reposer pendant 5 minutes en couvrant légèrement de papier d'aluminium, puis servir.