Gâteaux des anges sont une variante légère et moelleuse du gâteau des anges, parfaite pour être servie comme dessert individuel. Ces petits gâteaux légers et aérés peuvent être garnis de votre fruit préféré et sont faciles à préparer pour la Saint-Valentin, Noël ou toute autre occasion spéciale !
Bonjour mes amis ! Danae de Recipe Runner est ici pour partager avec vous cette délicieuse gâterie ! Gâteau des anges est un type de gâteau éponge préparé avec des blancs d’œufs fouettés et de la farine. Les blancs d’œufs donnent au gâteau sa texture légère et moelleuse, tandis que la farine l’empêche de se désagréger. Les gâteaux des anges sont fabriqués avec peu ou pas de graisse ou d’huile, ce qui en fait des options légères et plus saines en matière de dessert.
Bien que le gâteau des anges soit généralement cuit dans un moule à pain ou à gâteau, vous adorerez le transformer en petits gâteaux ! Chacun pourra ainsi déguster son propre dessert. Remplissez les cupcakes avec votre type de confiture de baies préférée et des garnitures fraîches, notamment des fraises fraîches et un glaçage au fromage blanc fouetté à la vanille fait maison.
La friandise idéale à tout moment !
Ingrédients
- Farine pour gâteaux – La farine à gâteau est une farine pauvre en protéines qui aide à créer un gâteau léger et moelleux. Si vous ne trouvez pas de farine à gâteau, vous pouvez utiliser la farine suivante substitut de farine pour gâteaux fait maison .
- Sucre cristallisé – Le sucre ajoute de la douceur à la base de la couche de gâteau et contribue à créer une texture légère et moelleuse.
- Blancs d’œufs à température ambiante – Utilisés pour créer une structure et une texture légères et moelleuses pour le cupcake. Lorsque les blancs d’œufs sont à température ambiante, ils se fouettent plus facilement et ont une meilleure texture. Conservez les jaunes d’œuf pour autre chose.
- Crème de tartre – Utilisé à la place du jus de citron ou du vinaigre pour stabiliser les blancs d’œufs.
- Sel – Contribue à rehausser la saveur et à équilibrer le goût sucré.
- Extrait de vanille et d’amande – L’extrait de vanille et d’amande confère au cupcake une légère saveur de vanille et d’amande qui se marie bien. Si vous n’avez pas d’extrait d’amande, vous pouvez l’omettre, mais la saveur sera légèrement différente.
- Confiture de fraises – Ajoute une délicieuse saveur de fraise. Vous pouvez utiliser une confiture d’un autre parfum, comme la framboise ou un mélange de baies, si vous le souhaitez.
- Fraises fraîches – Utilisé comme garniture sur les cupcakes givrés.
Pour le glaçage fouetté à la vanille
- Crème à fouetter épaisse – Ajoute une texture légère et aérée au glaçage qui est également riche et crémeux.
- Fromage à la crème – Ajoute de la richesse, du piquant et de l’onctuosité au glaçage.
- Sucre en poudre – Il adoucit le glaçage et l’aide à conserver sa forme.
- Extrait de vanille – Ajoute un arôme de vanille au glaçage.
Comment préparer des gâteaux des anges fourrés à la fraise
- Préparer la cuisson : Préchauffer le four à 325 degrés Fahrenheit. Mettre des moules à cupcakes en papier dans un moule à muffins ou à cupcakes et réserver.
- Mélanger les ingrédients secs : Dans un petit bol, ajouter la farine à gâteau, la moitié du sucre et le sel à l’aide d’un tamis pour obtenir une texture homogène.
- Monter les blancs en neige : Ajoutez les blancs d’œufs à température ambiante dans le bol d’un batteur sur socle avec l’accessoire fouet. Battre les blancs d’œufs et la crème de tartre à vitesse moyenne-élevée ou élevée jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux, puis ajouter le sucre. Battre avec le batteur électrique jusqu’à l’obtention de pics moyens, mais pas rigides.
- Mélanger les ingrédients humides et secs : Incorporer les extraits de parfum au mélange de blancs d’œufs, puis incorporer lentement les ingrédients secs à l’aide d’une spatule en caoutchouc, en veillant à ne pas trop mélanger.
- Cuire et remplir : Répartir le mélange dans un moule à muffins tapissé et cuire au four pendant 14 à 18 minutes. Laissez les cupcakes refroidir complètement avant d’utiliser un couteau d’office pour faire une entaille au centre pour la garniture. Vous pouvez également utiliser cet emporte-pièce pour cupcakes pour faire la fente pour la garniture. Ajoutez la confiture de fraises au milieu de chaque cupcake.
- Préparer le glaçage à la crème fouettée : Fouetter la crème épaisse dans un batteur sur socle à l’aide de l’accessoire fouet jusqu’à ce qu’elle forme des pics mous, puis la retirer et la mettre de côté. Ajouter le fromage frais, le sucre en poudre et la vanille dans le même bol du batteur sur socle et fouetter le mélange jusqu’à ce qu’il soit lisse et combiné. Ensuite, incorporez la crème jusqu’à ce qu’elle soit lisse.
- Assembler les petits gâteaux des anges : Une fois les cupcakes remplis et le glaçage préparé, glacer le dessus des cupcakes remplis. Ajoutez une fraise sur le dessus pour décorer. Conserver ou servir.
Conseils pour les recettes
- Utiliser des ingrédients à température ambiante. Tous les ingrédients doivent être à température ambiante avant de commencer la cuisson.
- Battre les blancs d’œufs en pics moyens et NON en pics bourrés. Lorsque vous battez les blancs d’œufs, veillez à obtenir des pics moyens et non des pics fermes, car cela pourrait modifier la texture du cupcake.
- Si vous n’avez pas de farine à gâteau sous la main, vous pouvez utiliser cette substitut de farine pour gâteaux fait maison qui utilise de la farine tout usage et de la fécule de maïs. La farine tout usage seule convient également, mais les cupcakes des anges ne seront pas aussi légers et moelleux.
- Ne pas trop mélanger la pâte. Le gâteau des anges doit être léger. Ne mélangez pas trop la pâte lorsque vous incorporez les ingrédients secs, sinon vos petits gâteaux seront denses.
- Laisser refroidir les petits gâteaux. Ne manipulez les cupcakes qu’une fois qu’ils sont complètement refroidis, sinon le fourrage et le glaçage risquent de fondre.
Variations
- Ajouter du colorant alimentaire à la pâte à cupcake en fonction de l’occasion que vous célébrez.
- Ajouter la poudre de cacao à la pâte à cupcake pour un cupcake au chocolat des anges.
- Utilisez un autre parfum de confiture. Au lieu d’utiliser la confiture de fraises comme garniture, essayez d’autres parfums comme la framboise, la myrtille ou la mûre.
- Ajouter l’extrait d’agrumes. Utilisez de l’extrait de citron ou d’orange à la place de l’extrait d’amande pour obtenir un cupcake léger au goût d’agrumes.
- Utiliser un glaçage du commerce. Si vous ne voulez pas faire votre propre glaçage, utilisez de la crème fouettée et du fromage frais du commerce. Veillez simplement à ce qu’ils soient à température ambiante avant de les étaler sur le cupcake.
- Essayez un autre glaçage. Au lieu du glaçage à la crème fouettée et au fromage blanc à la vanille, essayez la crème fouettée au chocolat ou même le glaçage à la crème au beurre.
- Garnir les cupcakes de fruits frais ou des copeaux de chocolat à la place du glaçage.
Si vous aimez le gâteau des anges, vous allez adorer ces petits gâteaux. Ils constituent le dessert parfait à servir en une seule fois à tout moment de l’année, mais surtout pour la Saint-Valentin, Pâques, la fête des mères ou les anniversaires. Essayez-les et dites-nous ce que vous en pensez !
Plus de recettes de cupcakes
- Cupcakes aux churros
- Cupcakes aux fraises
- Cupcakes au Snickerdoodle
- Cupcakes au chocolat chaud
- Cupcakes au Cannoli
- Cupcakes à l’érable
Avez-vous essayé cette recette de cupcakes aux anges ? Laissez une évaluation de la recette et un commentaire ci-dessous !