Ces pommes de terre cuites deux fois au four, ou pommes de terre doublement cuites au four, sont un plat d’accompagnement amusant ! De la purée de pommes de terre extra-fromagère et crémeuse est chargée dans des pelures de pommes de terre croustillantes. Le tout est agrémenté de fromage et de bacon pour un plat vraiment réconfortant. Cette recette de pommes de terre est idéale comme plat d’accompagnement pour les fêtes ou lors d’un barbecue.
Tout sur ces pommes de terre au four à deux reprises…
- Facilement flexible : Vous n’êtes pas fan de la crème aigre, du fromage et du bacon ? Changez de style et optez pour des garnitures amusantes comme le fromage bleu et le porc effiloché. Ou encore du bœuf haché et de la salsa.
- Options de préparation : Bien qu’il s’agisse d’un plat simple, il peut être fastidieux d’évider, d’écraser et de farcir à nouveau les pommes de terre. Si vous savez que vous voulez les servir, faites une partie du travail de préparation à l’avance ! Rôtissez, évidez, écrasez et farcissez les pommes de terre jusqu’à 3 jours à l’avance ! Il suffit de les conserver dans un récipient couvert au réfrigérateur et de les sortir pour les faire cuire au moment voulu.
- Peu coûteux : Grâce à la taille des pommes de terre Russet, ce plat d’accompagnement est très nourrissant et peut être servi à un grand nombre de personnes ou à votre famille.
Ingrédients nécessaires :
Notes sur certains ingrédients :
- Pommes de terre : Les pommes de terre Russet sont le meilleur choix pour cette recette en raison de leur taille et de la consistance de la purée à l’intérieur. Elles sont également très robustes et résistent bien à l’évidage du centre de la pomme de terre.
- Le sel : Cette recette utilise à la fois du gros sel et du sel ordinaire. Le gros sel est utilisé pour assaisonner la peau des pommes de terre avant la cuisson. Le gros sel est utilisé pour assaisonner la peau des pommes de terre avant la cuisson, puis le sel plus fin pour la purée.
- Lait : Utilisez-en plus ou moins selon le degré de crédibilité que vous souhaitez donner à votre purée de pommes de terre.
Comment faire (étape par étape) :
- Étape 1 et 2 : Cuire les pommes de terre au four, enduire les pommes de terre d’huile et les saupoudrer de gros sel. Pour faire cuire ces pommes de terre au four, afin qu’elles soient suffisamment tendres, il faut compter environ 45-60 minutes. Là encore, la cuisson complète d’une grosse pomme de terre peut prendre jusqu’à une heure et demie.
- Etape 3&4 : Retirer l’intérieur Une fois les pommes de terre cuites, les faire cuire,les laisser reposer quelques minutes, afin de ne pas se brûler les mainslorsque vous les touchez. Couper le dessus de la pomme de terre et retirer délicatement la pomme de terre ramollie au centre. Veillez à laisser 1/8-1/4 de pouce le long de la peau pour lui donner un peu de soutien et éviter qu’elle ne se fissure ou ne se brise.
- Étape 5 et 6 : Écraser la pomme de terre Le mélange : avec le beurre, la crème aigre, le lait, les morceaux de bacon, le fromage et l’oignon vert. Assaisonner avec du sel, du poivre et de l’ail en poudre. Goûtez toujours la pomme de terre pour vous assurer qu’elle est savoureuse. . Ajoutez des assaisonnements si nécessaire. Vous pouvez égalementajouter du lait ou du beurre pour obtenir la consistance souhaitée.
- Étape 7 : Farcir les pommes de terre : Une fois les pommes de terre farcies, ajouter un peu plus de farce sur le dessus de la pomme de terre et ajouter une petite tranche de beurre avant la deuxième cuisson.
Conseils d’experts :
- Congélation : Préparer les pommes de terre comme indiqué dans la recette jusqu’à ce que les peaux soient remplies de la garniture crémeuse. Laisser refroidir complètement et congeler sur une plaque à pâtisserie. Laisser congeler toute la nuit, puis conserver dans un récipient ou un sac résistant à la congélation. Pour la cuisson, préchauffer le four à 350 degrés F, placer les pommes de terre sur une plaque à pâtisserie préparée et cuire pendant 35-40 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien chaudes. Ajouter ensuite les garnitures souhaitées.
- Scooping : Veillez à ce que les peaux soient suffisamment stables pour résister à l’éviscération et à la farce. Laissez une coquille de 1/8 à 1/4 de pouce. Vous éviterez ainsi que la peau de vos pommes de terre ne se fissure ou ne se brise. Vous pouvez également faire cuire une pomme de terre supplémentaire au cas où l’une d’entre elles se casserait, ce qui vous permettra d’avoir une farce supplémentaire dans ce cas !
- Humidité : Si les pommes de terre semblent sèches, n’hésitez pas à ajouter du beurre ou de la crème aigre si nécessaire pour que le centre des pommes de terre soit bien crémeux.
Pommes de terre cuites au four en deux fois : FAQS
Les pommes de terre gommeuses peuvent se produire lorsqu’elles sont trop mélangées. Si vous retirez les pommes de terre et que vous les écrasez à la main, vous n’obtiendrez pas de texture gommeuse. En revanche, si vous utilisez un mixeur manuel ou une autre méthode électronique, vous risquez de trop mélanger les pommes de terre, ce qui libère trop d’amidon et donne une texture gommeuse et collante.
Pour réchauffer une pomme de terre cuite deux fois, retirez d’abord toutes les garnitures possibles (crème aigre, oignon vert, etc.). Étalez du beurre sur le dessus de la pomme de terre et, si vous utilisez le micro-ondes, couvrez-la d’une serviette en papier humide. Cela permet de conserver l’humidité. Si vous utilisez le four, étalez du beurre et faites cuire sur une plaque à pâtisserie.
Oui, vous pouvez manger la peau des pommes de terre Russet cuites au four. Il s’agit en fait d’une partie très nutritive de la pomme de terre.
Plus de recettes de pommes de terre :
- Salade de pommes de terre du sud
- Purée de pommes de terre en cocotte
- Soupe crémeuse aux pommes de terre
- Pommes de terre écrasées au beurre d’ail
- Gâteaux de purée de pommes de terre
Ingrédients
- 3/4 de tasse de crème fraîche
- 3 oignons verts (coupés en dés)
- 1/2 cuillère à café d'ail en poudre
- 1 cuillère à café de gros sel
- 3/4 de cuillère à café de sel
- 3 livres de pommes de terre rousses
- 1 tasse de fromage cheddar (râpé)
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 4 cuillères à soupe de beurre
- 1/4 de cuillère à café de poivre
- 3/4 de tasse de lait
- tranches de bacon (cuites et hachées)
Instructions
- Nettoyer les pommes de terre et les frotter pour s'assurer que toutes les saletés sont éliminées. Séchez-les avec une serviette.
- Piquer une fourchette dans chaque pomme de terre 3 à 4 fois sur le dessus afin de créer suffisamment de trous pour permettre à l'humidité de s'échapper de la pomme de terre pendant la cuisson.
- Enduire d'huile et saupoudrer de gros sel. Disposer sur une grande plaque à pâtisserie.
- Cuire au four à 375 pendant 45-60 minutes jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres, une fourchette insérée dans la pomme de terre doit s'enfoncer facilement.
- Retirer les pommes de terre du four et les laisser refroidir pendant environ 10 minutes, ou jusqu'à ce que vous puissiez les manipuler sans risque.
- Couper la partie supérieure de la pomme de terre et, à l'aide d'une cuillère, gratter la pomme de terre, en laissant une couche d'environ 1/8 de pouce dans la peau de la pomme de terre pour l'aider à garder sa forme.
- Placer la pomme de terre extraite dans un grand bol. Continuer jusqu'à ce que toutes les pommes de terre soient cuites.
- Ajouter le bacon haché, le fromage râpé, l'oignon vert coupé en dés, la crème fraîche, le beurre, le sel, le poivre et l'ail en poudre dans le bol contenant les pommes de terre. À l'aide d'un presse-purée, écraser les pommes de terre et mélanger tous les ingrédients. Ajouter le lait. Mélanger le tout. Réduire en purée jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. Goûter les pommes de terre et ajuster les saveurs et les assaisonnements si nécessaire. Ajouter du lait si nécessaire pour obtenir la texture souhaitée.
- Verser le mélange de purée de pommes de terre dans les pelures de pommes de terre. Je remplis toujours les pommes de terre à ras bord, puis j'ajoute une cuillerée de mélange sur le dessus de chaque pomme de terre pour qu'elles débordent.
- Saupoudrer le dessus avec le reste du fromage râpé, les morceaux de bacon et l'oignon vert haché. Déposer une petite tranche de beurre sur chaque pomme de terre.
- Faire griller pendant 5 à 10 minutes. Surveillez les pommes de terre, le fromage va fondre, commencer à faire des bulles et à brunir. C'est à ce moment-là qu'il faut les retirer.
- Retirer les pommes de terre du four et les laisser refroidir quelques minutes. Servez-les tièdes et savourez-les !