Pommes de terre et brocolis rôtis

Cette recette facile de Pommes de terre et brocolis rôtis est simple à suivre et nécessite moins de 15 minutes de préparation ! Les pommes de terre et le brocoli sont des légumes qui s’associent parfaitement, offrant un équilibre de textures et de saveurs. Ce délicieux plat d’accompagnement regorge de nutriments et peut être servi avec n’importe quel plat principal.

Si vous êtes à la recherche d’un plat d’accompagnement sain qui se marie avec n’importe quoi, vous devez préparer ces simples pommes de terre et brocolis rôtis !

L’association de ces deux légumes est idéale car le brocoli rôti apporte un légume vert sain et riche en nutriments, tandis que les pommes de terre rôties apportent un féculent nourrissant. Ce plat d’accompagnement est polyvalent et peut être servi avec n’importe quelle protéine pour un repas complet.

Ce plat est parfait pour les soirs de semaine chargés ou pour préparer des repas, car il est très rapide et facile à préparer. Hachez les légumes et assaisonnez-les avec des herbes et des épices séchées. Rôtir d’abord les pommes de terre pour leur donner une longueur d’avance, puis ajouter le brocoli et rôtir jusqu’à ce que les deux légumes soient croustillants et tendres à la fourchette.

Servez ces légumes rôtis de différentes manières. Essayez-les avec poulet grillé au citron et au poivre , steak poêlé Les coquilles Saint-Jacques grillées, galettes de saumon au four ou filet de dinde . Quelle que soit la façon dont vous les servez, cette recette d’accompagnement facile est sûre de faire un tabac.

Pourquoi vous aimerez cette recette

  • Les légumes rôtissent sur une seule plaque, ce qui facilite le nettoyage.
  • Vous pouvez facilement personnaliser la saveur en utilisant vos assaisonnements secs préférés.
  • Préparez-les pour un dîner de semaine ou pour les fêtes de fin d’année.
  • La recette est naturellement sans gluten et convient à tout le monde.

Ingrédients nécessaires

  • Pommes de terre dorées – Les pommes de terre Yukon Gold sont jaunes à l’intérieur et ont une texture crémeuse et beurrée qui est naturelle et parfaite pour être rôtie. Elles cuisent également plus rapidement que les autres pommes de terre. Vous pouvez les remplacer par des pommes de terre rouges ou des pommes de terre grelots, si vous le souhaitez.
  • Brocoli – Le brocoli frais apporte la quantité parfaite de croquant et de nutriments à ce plat.
  • Huile d’olive extra vierge – Vous pouvez la remplacer par de l’huile d’avocat.
  • Gousses d’ail frais – Il donne aux légumes un goût d’ail prononcé qui se marie bien avec les pommes de terre et les brocolis. Si vous n’avez pas d’ail frais, vous pouvez le remplacer par 3/4 de cuillère à café de poudre d’ail.
  • Sel et poivre – Équilibre le goût naturel des légumes et aide à rehausser les assaisonnements.
  • Poudre d’oignon – Ajoute une légère saveur d’oignon au mélange.
  • Thym et romarin – Vous pouvez utiliser des herbes fraîches ou séchées. Essayez le persil, le romarin ou le basilic.
  • Fromage parmesan râpé (facultatif) – Vous pouvez également ajouter du cheddar râpé, du fromage de chèvre émietté ou du fromage asiago râpé.

Comment préparer les pommes de terre et le brocoli rôtis

  1. Préparer la cuisson – Préchauffez votre four à 400 degrés Fahrenheit. Sortez une grande plaque à pâtisserie et mettez-la de côté.
  2. Préparer les légumes – Laver soigneusement le brocoli et les pommes de terre. Couper les pommes de terre en morceaux de la taille d’une bouchée de 1 pouce et couper le brocoli en fleurons de la même taille.
  3. Mélanger les assaisonnements – Dans un petit bol, ajouter le sel, le poivre, la poudre d’oignon, le thym et l’ail haché. Mélanger jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
  4. Assaisonner les légumes – Ajouter les pommes de terre coupées en morceaux dans un grand saladier, puis les arroser de la moitié du mélange d’assaisonnements jusqu’à ce qu’elles soient bien enrobées.
  5. Rôtir les pommes de terre – Disposer les pommes de terre assaisonnées en une seule couche sur la plaque à pâtisserie à rebord. Cuire pendant 25 minutes en remuant à mi-cuisson à l’aide d’une spatule.
  6. Ajouter le brocoli – Mélanger les fleurettes de brocoli préparées avec le reste des assaisonnements jusqu’à ce qu’elles soient enrobées, puis les ajouter à la plaque avec la pomme de terre précuite en une seule couche de l’autre côté. Faire rôtir pendant 20 à 25 minutes supplémentaires, en remuant à mi-cuisson. Retirer du four lorsque les légumes sont bien cuits et tendres à la fourchette.
  7. Garnir et servir – Retirer du four et assaisonner de parmesan râpé, si désiré. Servir chaud et déguster !

Il n’est pas nécessaire de faire bouillir les pommes de terre avant de les rôtir et la température est suffisamment élevée pour les cuire entièrement. Veillez simplement à les couper en morceaux de taille égale pour qu’elles cuisent uniformément.

Conseils d’experts

  1. Ajouter une feuille de papier sulfurisé sur la plaque avant d’ajouter les légumes d’assaisonnement. Cela facilitera le nettoyage.
  2. Couper les pommes de terre et le brocoli à peu près de la même taille pour assurer une cuisson uniforme.
  3. Utiliser des pommes de terre dorées pour obtenir les meilleurs résultats Elles sont un peu plus tendres et cuisent plus rapidement que la plupart des pommes de terre.
  4. Si vous préférez les pommes de terre croustillantes Faire cuire les pommes de terre pendant cinq minutes supplémentaires avant d’ajouter le brocoli dans la poêle.
  5. Utiliser d’autres légumes – Ajouter du chou-fleur, des choux de Bruxelles, des carottes ou des patates douces hachés.
  6. Ajoutez un peu de zeste et de fraîcheur au plat en ajoutant du jus de citron fraîchement pressé sur le dessus avant de servir.

Autres recettes de légumes rôtis

Avez-vous essayé cette recette de pommes de terre rôties et de brocoli ? Laissez une évaluation de la recette et un commentaire ci-dessous.

Close
we-cooking
Close