Cette recette est facile à réaliser. Poulet au beurre indien est plein d’épices et de saveurs ! Avec des cuisses de poulet, des épices indiennes aromatiques et un peu d’aide d’un pot de sauce masala au beurre, vous aurez un dîner réconfortant et satisfaisant sur la table. Cette recette est une imitation du poulet au beurre servi au restaurant africain et indien Sanaa.
Le poulet au beurre ou murgh makhani en indien est un plat simple qui consiste à mélanger du poulet avec une sauce au curry légère composée de beurre, de tomates et de crème. Ce plat est en fait une copie du plat du restaurant Sanaa au Disney’s Animal Kingdom Lodge. Ce restaurant, qui sert des plats africains et indiens, est l’un des meilleurs endroits de Walt Disney World où l’on peut trouver des plats étonnants. Achetez un exemplaire de Delish Loves Disney pour réaliser chez vous plus de 50 recettes secrètes de Disney, dont ce délectable poulet au beurre.
Utiliser un simple mélange d’épices sèches mélangé à du beurre et aux saveurs parfumées de l’ail et de l’oignon. Ajoutez du concentré de tomates et de la pâte de piment pour épaissir le tout. La meilleure partie qui rend ce poulet au beurre indien vraiment FACILE est l’utilisation d’une sauce masala au beurre déjà préparée.
Vous trouverez dans les épiceries spécialisées des sauces d’inspiration indienne prêtes à l’emploi qui vous aideront à préparer des plats indiens rapidement et facilement à la maison.
Ajoutez le poulet à la sauce avec un peu de crème et de jus de citron pour équilibrer les saveurs. Ce poulet est délicieux servi sur du riz basmati avec un morceau de naan grillé à côté pour un dîner réconfortant que tout le monde appréciera !
Pourquoi vous aimerez cette recette
- C’est le repas de semaine idéal car il est préparé à l’aide d’une sauce masala au beurre en pot, ce qui permet de gagner du temps dans la cuisine.
- C’est le moyen idéal de faire découvrir à quelqu’un les saveurs audacieuses et épicées de la cuisine indienne.
- Vous pouvez utiliser n’importe quelle protéine ou même en faire un dîner végétarien.
- Ajustez facilement le niveau d’épices en fonction de vos préférences.
Ingrédients nécessaires
- Cuisses de poulet – Les cuisses de poulet désossées et sans peau conviennent parfaitement à cette recette car elles ajoutent de la texture, des protéines et de la saveur grâce à leur teneur en matières grasses légèrement plus élevée.
- Beurre non salé – Il ne s’agirait pas d’un poulet au beurre sans beurre pour ajouter une riche saveur à la sauce. Vous pouvez également utiliser du ghee à la place du beurre.
- Ail et oignon – Infuse le plat d’un parfum d’ail et d’oignon tout au long du processus.
- L’eau – Pour déglacer la poêle après la cuisson de l’oignon et de l’ail afin d’obtenir un mélange d’épices parfumé.
- Épices – Utilisez un mélange de garam masala, de paprika, de coriandre, de cumin, de poudre de chili et de poivre de Cayenne pour ajouter de la saveur à la sauce en bocal.
- Pâte de tomate et pâte de chili rouge – Ils confèrent à la sauce une touche acidulée de tomate et un soupçon d’épices.
- Tomates en dés – Il donne à la sauce une texture en morceaux et encore plus de saveur à la tomate.
- Sauce masala au beurre préparée – Votre pot de masala au beurre préféré conviendra ici, mais j’aime beaucoup la sauce masala au beurre de la marque Maya Kaimal. Vous pouvez également utiliser un pot de sauce tikka masala.
- Huile d’olive – Utilisé pour aider à saisir les cuisses de poulet dans la poêle chaude.
- Sel et poivre – Équilibrer les assaisonnements et les saveurs de la sauce.
- Crème épaisse – Ajoute une texture et un goût légèrement crémeux qui aide également à épaissir la sauce.
- Jus de citron – Équilibre les épices en les tranchant par une acidité fraîche.
- Pour le service – Servir le poulet au beurre sur du riz basmati, garnir de coriandre et accompagner d’un pain naan frais.
Comment préparer un poulet au beurre indien facile
- Préparer les épices pour le masala au beurre de poulet : Dans une casserole de taille moyenne, faire chauffer le beurre à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit fondu. Ajouter l’oignon et le faire sauter jusqu’à ce qu’il devienne translucide pendant 5 à 7 minutes. Baisser le feu, puis ajouter l’ail et remuer jusqu’à ce qu’il soit parfumé et tendre, mais pas bruni ou brûlé. Verser l’eau, puis ajouter les assaisonnements et remuer pour faire cuire le tout pendant 5 minutes.
- Incorporer la sauce masala au beurre : Incorporer le concentré de tomates, la pâte de chili et la sauce en bocal et mélanger. Réduisez le feu pour faire mijoter et laissez cuire pendant 30 minutes en veillant à remuer de temps en temps.
- Cuire les cuisses de poulet : Dans une grande poêle, faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen-vif. Assaisonner le poulet de sel et de poivre, puis le saisir pendant 6 à 8 minutes des deux côtés ou jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit et atteigne une température interne de 165°F. Une fois le poulet cuit, le mettre de côté et l’égoutter sur du papier absorbant.
- Assembler le poulet au beurre masala : Ajouter la crème et le jus de citron frais à la sauce frémissante. Incorporer la coriandre et le reste du beurre. Goûter pour rectifier l’assaisonnement avant d’incorporer les cuisses de poulet cuites.
Servir sur un lit de riz jasmin ou basmati ainsi que pain naan et de la coriandre fraîchement hachée sur le dessus.
Conseils d’experts
- Vous manquez de temps ? En plus de gagner du temps en utilisant de la sauce en bocal, vous pouvez également réduire le temps de mijotage de la sauce à 15 minutes au lieu de 30 minutes.
- Veillez à retirer l’excès de graisse des cuisses de poulet. pour que la texture du mélange de poulet au beurre reste homogène.
- Pour saisir les cuisses de poulet à la poêle Il est préférable d’utiliser un thermomètre de cuisine pour s’assurer que la température interne atteint 165°F.
- Vous pouvez utiliser des tomates en dés en conserve à la place des tomates fraîches. dans cette recette, veillez à l’égoutter d’abord pour que la sauce reste crémeuse et épaisse.
- Si vous préférez une sauce ultra-lisse Verser la sauce cuite dans un mixeur ou utiliser un mixeur à immersion pour la mixer jusqu’à ce qu’elle soit crémeuse et lisse.
Variations
- Masala végétarien au beurre : Si vous ne mangez pas de viande, n’hésitez pas à utiliser du tofu coupé en cubes, du tempeh ou vos haricots préférés pour un repas indien riche en protéines.
- Poulet au beurre masala sans produits laitiers : Pour que ce poulet au beurre ne contienne pas de produits laitiers, utilisez du lait de coco en boîte à la place de la crème épaisse et remplacez le beurre par un substitut de beurre végétalien.
- Poulet au beurre à faible teneur en glucides : Servez ce plat sur un lit de riz au chou-fleur pour une version à faible teneur en glucides.
- Vous contrôlez les épices. Le niveau d’épices est entièrement laissé à votre appréciation. N’hésitez pas à réduire ou à omettre la pâte de chili dans la recette et tout assaisonnement épicé dans le mélange sec.
- Bien qu’il ne s’agisse pas d’un plat traditionnel, vous pouvez ajouter des courgettes, des champignons ou des poivrons sautés pour augmenter la quantité de légumes dans ce plat.
- Vous pouvez servir ce plat sur Riz brun à la casserole ou un lit de quinoa ou de votre céréale préférée.
FAQ
Ce plat a vu le jour en 1948 dans le nord de l’Inde et est appelé Murgh Makhani dans sa traduction indienne.
Bien que les deux soient très similaires en termes de goût et de texture, le poulet au beurre est originaire de l’Inde et le tikka masala du Royaume-Uni. Les mélanges d’épices sont légèrement différents.
Le poulet au beurre est techniquement préparé avec une sauce au curry, mais celle-ci est très douce par rapport à d’autres sauces au curry. Comme il est préparé avec des tomates et de la crème, il a une saveur légèrement sucrée et la crème aide à atténuer les épices.
Autres recettes de dîners réconfortants
- Lasagnes de courgettes
- Poulet au pesto
- Poulet et riz à l’espagnole
- Pâtes au fromage à la crème
- Filet de dinde facile
- Poulet farci aux épinards et à la ricotta
- Poulet et pommes de terre à l’italienne
Cette recette est excellente pour les restes, alors préparez-la pour les repas de la semaine. Quelle que soit la façon dont vous la dégustez, nous savons que vous allez l’adorer !
Ingrédients
- 4 cuillères à soupe de beurre non salé (divisées)
- Riz basmati (pour servir)
- 1/2 tasse de sauce masala au beurre préparée ((vous pouvez également utiliser la sauce tikka masala))
- 2 gousses d'ail (en dés)
- Naan frais (pour servir)
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive extra vierge
- 1/4 de cuillère à café de poudre de chili
- 1 tomate moyenne (en dés)
- 2 cuillères à café de garam masala
- 1 cuillère à soupe de coriandre fraîchement hachée (plus pour la garniture)
- Sel et poivre
- 3/4 de cuillère à café de paprika
- 1 cuillère à soupe de jus de citron frais
- 1 1/2 livre de cuisses de poulet désossées et sans peau (dégraissées et coupées en petits morceaux)
- 1/4 de cuillère à café de coriandre moulue
- 1/2 tasse de crème épaisse
- 1/2 oignon jaune (en dés)
- 1/3 de tasse d'eau
- 1/4 de cuillère à café de cumin moulu
- 1/4 de cuillère à café de poivre de Cayenne
- 2 cuillères à soupe de pâte de piment rouge
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
Instructions
- Dans une casserole de 4 pintes, faire fondre 2 cuillères à soupe de beurre à feu moyen-vif. Ajouter l'oignon et cuire jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Réduire le feu à moyen et ajouter l'ail, en remuant fréquemment jusqu'à ce que l'ail soit tendre, environ 2 à 3 minutes. Incorporer l'eau, puis ajouter le garam masala, le paprika, la coriandre, le cumin, la poudre de chili et le poivre de Cayenne ; faire cuire 5 minutes, en remuant de temps en temps. Ajouter le concentré de tomates, la sauce masala, la pâte de piment rouge et la tomate. Réduire le feu et laisser mijoter 30 minutes.
- Dans une grande poêle, faire chauffer l'huile d'olive à feu moyen-vif. Ajouter le poulet et le saisir des deux côtés ; poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le poulet soit bien cuit. Retirer du feu, égoutter les jus et assaisonner de sel et de poivre.
- Ajouter le reste du beurre, la crème, le jus de citron et la coriandre à la sauce. Mélanger jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Incorporer le poulet. Servir avec du riz basmati et du naan frais.