Cette recette facile de Poulet méditerranéen au four est une excellente façon de préparer un dîner simple et savoureux dans une seule poêle. Idéal pour un dîner en semaine ou pour préparer des repas sains !
L’une de mes façons préférées de préparer le poulet est de le combiner avec les saveurs fraîches de la Méditerranée. Non seulement elles sont délicieuses, mais elles sont pleines de nutriments et de graisses saines provenant de l’huile d’olive et des olives elles-mêmes.
Tremper le blanc de poulet dans une marinade savoureuse avant de l’ajouter à la poêle avec des légumes méditerranéens. Faites cuire le tout au four, puis garnissez-le de feta salée et de tomates séchées au soleil.
Servir seul ou avec un plat d’accompagnement réconfortant comme une purée de pommes de terre à l’ail ou une salade de pommes de terre à l’ail. Salade méditerranéenne de pois chiches .
Pourquoi vous aimerez cette recette
Il y a tant de raisons pour lesquelles nous aimons cette poêle au poulet.
- Il est riche en protéines. Grâce au blanc de poulet, ce dîner est riche en protéines, ce qui vous permet de rester rassasié.
- Il cuit dans une seule poêle. Faites cuire le poulet et les légumes dans une seule poêle pour faciliter le nettoyage.
- Un poulet d’une belle tendreté. Faire mariner le blanc de poulet dans un mélange d’huile d’olive, de jus de citron, de sel, de poivre et d’origan pour parfumer et attendrir le poulet.
- Il s’agit d’un excellent moyen de préparer des restes et des repas. Si vous avez des restes, cette recette constitue un excellent déjeuner à emporter au travail le lendemain ou à répéter pour le dîner plus tard dans la semaine.
- Servir avec une variété d’accompagnements. La beauté de ce plat réside dans le fait que vous pouvez l’accompagner de nombreux types d’accompagnements différents, allant de plats de pommes de terre ou de pâtes réconfortants à un plat de base. salade du jardin .
Ingrédients nécessaires
Assaisonnement méditerranéen pour le poulet
- Huile d’olive – L’huile d’olive enrobe le blanc de poulet et sert de base à la marinade.
- Jus de citron – Le jus des citrons fraîchement pressés ajoute de l’acidité et de la fraîcheur, ce qui contribue à attendrir le poulet.
- Gousses d’ail – L’ail est un excellent complément de saveur qui se marie bien avec le poulet.
- Origan séché – Une herbe classique de la Méditerranée qui a une saveur prononcée et qui se marie bien avec le reste du plat.
- Sel et poivre – Ces deux épices permettent d’équilibrer les saveurs du plat et peuvent être adaptées à votre goût.
Cuisson au poulet
- Poitrine de poulet désossée et sans peau – Vous devrez les fendre et utiliser un attendrisseur de viande pour les rendre plates et régulières. Vous pouvez également utiliser des cuisses de poulet désossées et sans peau si vous préférez.
- Vin blanc sec – Cela permet de déglacer la casserole et de donner un goût délicieux à tout le plat. Si vous souhaitez que cette recette ne contienne pas d’alcool, il vous suffit d’utiliser davantage de bouillon de volaille.
- Broth de poulet – Il permet également de déglacer la poêle et de donner au plat une saveur plus profonde.
- Coeurs d’artichauts – Vous aurez besoin d’une boîte de cœurs d’artichauts égouttés et coupés en quatre pour entourer le poulet avant la cuisson.
- Tomates à grappes – Ajoutez de la fraîcheur, de la couleur et un soupçon de douceur naturelle.
- Olives Kalamata – Ingrédient classique de la cuisine méditerranéenne, ces olives apportent une touche salée et acidulée qui se marie bien avec les autres saveurs.
- Oignon rouge – L’oignon rouge est un peu plus doux que l’oignon blanc et ajoute une saveur aromatique.
Garnitures et décorations
- Feta émiettée – Ce fromage grec salé ajoute de la texture et une saveur salée au produit fini.
- Tomates séchées au soleil – Ajoutez-les sur le dessus pour une touche de couleur, de texture et une saveur de tomate profonde.
- Persil frais – Donne au produit fini un aspect et une saveur de jardin frais.
- Tranches de citron – Le citron frais fait ressortir toutes les saveurs de ce poulet au four.
Comment préparer le dîner au poulet méditerranéen cuit au four
- Préparer le poulet : Pilez vos poitrines de poulet jusqu’à ce qu’elles aient toutes la même épaisseur. Mélanger la marinade à l’aide d’un fouet et la mettre dans un sac avec les poitrines de poulet pour les faire mariner pendant 1 à 4 heures.
- Saisir le poulet : Jeter la marinade et ajouter le poulet dans une poêle chaude, en le faisant saisir quelques minutes de chaque côté.
- Déglacer la casserole : Ajouter le bouillon de poulet et le vin blanc sec dans la poêle pour déglacer la poêle, puis laisser mijoter pour réduire le liquide de moitié.
- Assembler le poulet au four : Remettre le poulet dans l’assiette et nicher les légumes autour du poulet de manière uniforme.
- Cuire le poulet au four : Couvrir le dessus avec du papier d’aluminium et cuire au four jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit et atteigne une température interne de 165 degrés Fahrenheit, soit environ 20 à 25 minutes.
- Ajouter d’autres garnitures : Recouvrir de tomates séchées au soleil et de fromage feta. Cuire au four pendant 5 minutes supplémentaires, puis garnir de persil et de tranches de citron avant de servir.
Conseils d’experts
- Il est important de veiller à ce que les poitrines de poulet soient toutes de la même taille. Cela les aidera à cuire uniformément.
- Saisir le poulet pour obtenir une meilleure saveur ! Vous ne voudrez pas sauter l’étape consistant à saisir le poulet, car cela lui donne de la saveur, de la couleur et une « croûte » à l’extérieur qui aidera à garder l’intérieur du poulet juteux et tendre.
- Ce plat cuisant à feu vif, veillez à couvrir la poêle avec du papier d’aluminium pour éviter qu’elle ne se dessèche ou ne brûle.
- Vous pouvez faire mariner le poulet dans l’assaisonnement jusqu’à 24 heures pour un maximum de saveur.
- Servez ce poulet sur du riz, des pâtes, une salade, du quinoa ou même de la purée de pommes de terre ou de chou-fleur.
Conservation et congélation
- Stockage : Ce poulet au four peut être conservé dans une boîte hermétique pendant 3 jours au réfrigérateur.
- Congélation : Vous pouvez congeler ce dîner de poulet en le plaçant dans une boîte hermétique ou un sac de congélation en veillant à retirer tout l’air, pour une durée maximale de 3 mois. Les tomates ne tiendront peut-être pas aussi bien leur forme lors de la décongélation, mais elles seront tout de même délicieuses !
- Réchauffer : Réchauffer au micro-ondes ou dans une poêle à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit réchauffé à votre goût.
Plus de recettes de dîners à la poêle au poulet
- Poêlée de poulet à l’érable et à la dijonnaise
- Pâtes au poulet et à l’enchilada en une seule casserole
- Pâtes au poulet Buffalo
- Sauté de poulet et de brocoli sain
- Poulet à l’ail et à la crème de Toscane
- Poulet et pommes de terre
Avez-vous essayé ce dîner au poulet méditerranéen cuit au four ? Laissez une évaluation de la recette et un commentaire ci-dessous.
Ingrédients
- 1 cuillère à café d'origan séché
- Persil frais (pour la garniture)
- 2,5 livres de blancs de poulet désossés et sans peau (divisés en deux)
- 1 tasse d'oignon rouge (émincé)
- 4 gousses d'ail (émincées)
- 2 citrons (avec leur jus)
- 1/2 tasse de vin blanc sec ((ou de bouillon de poulet))
- 1/4 de tasse d'huile d'olive extra vierge (plus pour la cuisson)
- 1 cuillère à café de poivre noir
- 1/2 tasse de tomates séchées au soleil (non égouttées)
- 1 cuillère à café de sel casher
- 1/2 tasse de bouillon de poulet
- 4 onces de fromage feta (émietté)
- 15,5 onces de cœurs d'artichauts coupés en quatre (égouttés (1 boîte))
- 2 tasses de tomates raisin
- Tranches de citron (pour la garniture)
- 8 onces d'olives kalamata (égouttées)
Instructions
- Piler uniformément les poitrines de poulet, puis les placer dans un sac en plastique zippé ou dans un grand bol.
- Dans un petit bol, mélanger au fouet l'huile d'olive, le jus de citron, l'ail, l'origan, le sel et le poivre. Verser la marinade dans le sac contenant le poulet, fermer et masser le poulet, puis réfrigérer pendant au moins 1 heure et jusqu'à 4 heures.
- Au moment de la cuisson, préchauffer le four à 400 degrés Fahrenheit. Dans une grande poêle en fonte, chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive à feu moyen-vif.
- Retirer le poulet de la marinade et le placer dans la poêle chaude ; jeter la marinade.
- Saisir le poulet 2 à 3 minutes de chaque côté. Ajouter le vin blanc et déglacer la poêle, puis ajouter le bouillon de poulet et laisser mijoter en réduisant le liquide de moitié. Retirer la poêle du feu et transférer le poulet sur une planche à découper.
- Placer la moitié des cœurs d'artichauts, des tomates, des olives et de l'oignon dans le fond de la poêle, puis placer le poulet par-dessus. Placer le reste des légumes autour du poulet. Couvrir d'un couvercle ou d'une feuille d'aluminium et cuire au four pendant 20 à 25 minutes, ou jusqu'à ce que la température interne du poulet atteigne 165 degrés Fahrenheit sur un thermomètre instantané.
- Retirer du four et parsemer de tomates séchées au soleil et de fromage feta. Cuire au four, à découvert, pendant encore 5 minutes.
- Laisser reposer 5 minutes avant de servir. Garnir de tranches de citron et de persil frais.