Ce saumon au sésame préparé à l’instantané est un dîner sain et facile qui cuit en moins de 15 minutes ! Cette recette offre la possibilité de cuire le saumon au four si vous n’avez pas d’autocuiseur.
Si vous cherchez un moyen de cuire rapidement du saumon dans la cocotte-minute, cette recette est faite pour vous. Mélangez quelques ingrédients de base pour la sauce au sésame et ajoutez-les à l’autocuiseur avec le saumon. Il n’est pas nécessaire de faire mariner le poisson lorsque vous utilisez la cocotte-minute. Il faut moins de 5 minutes pour le faire cuire !
Le saumon est toujours un excellent choix pour le dîner. Il cuit rapidement et facilement. Il est riche en oméga 3 et constitue un excellent choix de protéines. Vous pouvez l’accompagner d’un simple riz et de légumes frais pour créer un repas complet.
Ingrédients nécessaires
- Filets de saumon : Le saumon frais est le meilleur, mais vous pouvez également utiliser du saumon congelé directement du congélateur. Si vous utilisez du saumon congelé, augmentez le temps de cuisson de 2 minutes.
- Liquides : L’eau, la sauce soja et le jus de citron vert constituent la base de la marinade. Si nécessaire, remplacer la sauce soja par du tamari ou des aminos de noix de coco.
- Assaisonnements : L’ail, le gingembre, la sriracha et les graines de sésame ajoutent de la texture et de la saveur.
- Édulcorant : Utilisez du miel ou de la cassonade. Vous pouvez également les remplacer par du sirop d’érable ou de l’agave.
- Huile de cuisson : L’huile de sésame contribue à créer la saveur du sésame.
- Pour le service : Pois mange-tout ou pois mange-tout et riz cuit. Ces éléments sont facultatifs mais constituent de bons compléments pour accompagner le saumon.
Matériel nécessaire
Vous aurez besoin d’un autocuiseur standard de 6 pintes ou d’une marmite instantanée. Si vous n’avez pas d’autocuiseur, vous pouvez cuire au four ou sur la cuisinière. Vous trouverez ci-dessous d’autres instructions de cuisson.
La marmite instantanée est un excellent moyen de cuire le saumon, car la texture du saumon cuit est parfaite. Lorsque vous ajoutez la sauce directement dans la casserole, elle rehausse la saveur du saumon car elle est cuite à la vapeur directement avec le poisson.
Cuisson du saumon dans la marmite instantanée
La cuisson du saumon dans un autocuiseur est un excellent moyen de le faire cuire rapidement. Cette recette de saumon au sésame se prépare en quelques étapes faciles.
- Mélanger au fouet tous les ingrédients (sauf le saumon) dans l’Instant pot.
- Ajouter le saumon dans la marmite, côté peau vers le bas, et s’assurer qu’il est recouvert de sauce de tous les côtés. Vous pouvez placer le saumon directement dans la sauce. Si vous préférez ajouter un dessous-de-plat, vous pouvez le faire, mais le saumon risque d’être moins savoureux car il ne cuit pas directement dans la sauce.
- Faire cuire sous pression pendant 1 minute, puis relâcher la pression manuellement avec précaution.
- Pour faire cuire les petits pois, mettez l’Instant Pot sur Saute. Ajoutez les petits pois dans la casserole et faites-les cuire avec la sauce, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que la sauce ait réduit et épaissi – environ 2 minutes.
Autres méthodes de cuisson
Si vous n’avez pas d’autocuiseur, vous pouvez facilement faire cuire cette recette au four ou sur la cuisinière.
Tout d’abord, placez le saumon et la sauce dans un grand sac ou bol zippé. Laisser mariner pendant au moins 30 minutes ou toute une nuit au réfrigérateur, en retournant le sac de temps en temps.
Pour cuire Placer le saumon dans un plat de cuisson et le faire cuire à 400 degrés Fahrenheit jusqu’à ce que le poisson se défasse facilement à la fourchette, soit environ 15 à 20 minutes.
Pour faire cuire le saumon dans une poêle sur la cuisinière Après la marinade, faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’avocat dans une grande poêle (de préférence en fonte) à feu moyen-vif. Ajouter le saumon côté chair et le faire cuire pendant 3 minutes. Utiliser une spatule métallique pour retourner le saumon et le faire cuire pendant 3 à 4 minutes supplémentaires, ou jusqu’à ce qu’il soit bien cuit.
Ce saumon au sésame préparé à l’instantané est une recette facile à préparer pour le dîner, quel que soit le jour de la semaine. Servez-le avec un accompagnement de riz brun ou d’autres asperges grillées ou brocolis et choux-fleurs rôtis . Un simple salade du jardin ou la salade de mangue est également un excellent choix.
Après avoir essayé le saumon dans la marmite instantanée, il deviendra rapidement un aliment de base pour le dîner. Essayez-le et dites-moi ce que vous en pensez !
Autres recettes de dîners à la marmite instantanée
- Soupe aux tortellinis
- Pâtes à la ricotta fouettée
- Macaronis au fromage
- Ragoût de poulet
- Poulet et riz
- Ragoût de bœuf
- Pad thaï
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe de sucre brun (ou de miel)
- 1 cuillère à café de gingembre (émincé)
- 1 cuillère à soupe d'huile de sésame
- 1 cuillère à café de graines de sésame
- 1/4 de tasse de sauce soja (ou tamari)
- 1/4 de tasse d'eau
- 1 tasse de pois mange-tout ou de pois mange-tout (facultatif)
- 1/2 cuillère à café de sriracha
- 2 filets de saumon coupés au centre
- 1 cuillère à café de fécule de maïs
- 1 citron vert (avec son jus)
- 1 cuillère à café d'ail (haché)
Instructions
- Mélanger au fouet tous les ingrédients (sauf le saumon) dans l'Instant Pot. Ajoutez le saumon côté peau vers le bas et assurez-vous qu'il est recouvert de sauce de tous les côtés. Réglez la cocotte-minute sur la cuisson sous pression pendant 1 minute.
- Lorsque la cuisson est terminée, relâchez la pression manuellement (attention, il y aura de la vapeur). Retirez le saumon et mettez l'Instant Pot sur Saute. Ajoutez les petits pois et faites cuire la sauce, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'elle ait réduit et épaissi - environ 2 minutes.
- Verser la sauce sur le saumon et déguster immédiatement.
- Conservez les restes de saumon dans une boîte hermétique au réfrigérateur jusqu'à deux jours.