Sucré et épicé, le jambon glacé au miel et au jalapeño est cuit dans un glaçage maison à base de miel, de cassonade, de jalapeño et d’autres épices. Ce jambon glacé au miel est sucré, collant et crée un jus succulent parfait pour l’arroser avant de le servir. Ce jambon sera le point de départ de votre table de fête !
Tout savoir sur ce jambon glacé au miel et au jalapeño
Lorsqu’il s’agit d’un centre de table pour les fêtes, le jambon est une excellente solution ! Il est facile à préparer, peu risqué et extrêmement indulgent !
- Peu de choses à dire : Les jambons sont précuits. Vous avez ainsi l’esprit tranquille, sachant qu’il est déjà bien cuit et qu’il suffit de le réchauffer. De plus, les restes peuvent être servis froids ou à température ambiante.
- Facile : Pour chauffer le jambon, il suffit de le couvrir et de l’enfourner. Au cours des 20 dernières minutes, badigeonnez le jambon de glaçage et laissez-le caraméliser pour qu’il soit doux et collant.
- Glaçage doux et épicé : Ce glaçage simple est composé d’une combinaison de miel et de sucre roux mélangés à du jalapeño coupé en dés et à du poivre rouge concassé. Le résultat est une succulente combinaison de douceur et d’épices qui se marie parfaitement avec le jambon !
Table des matières
- Tout savoir sur ce jambon glacé au miel et au jalapeño
- Ingrédients nécessaires
- Comment faire
- Conseils d’experts
- Questions fréquemment posées
- Que servir avec le jambon glacé au miel
- Informations sur la préparation et la conservation
- Plus de recettes pour les fêtes
Ingrédients nécessaires
- Jambon coupé en spirale : choisir un jambon avec os s’il est disponible. Cela permet d’obtenir un jambon plus juteux et de disposer d’un os de jambon pour préparer cette recette. Soupe aux os de jambon !
- Beurre : utiliser des produits non salés, le jambon étant déjà salé.
- Vinaigre : ajouter le léger goût de vinaigre qui caractérise le miel chaud.
- Sucre brun léger : si vous souhaitez un arôme plus prononcé, utilisez une cassonade foncée.
- Miel : utiliser un bon miel pour un maximum de saveur.
- Jalapeno : ajoute une légère chaleur et de belles touches de couleur au jambon.
- Paprika, poivre rouge broyé et ail : Le piment rouge écrasé est le principal élément piquant de la recette. Il est plus piquant que le piment jalapeño. Ajoutez plus ou moins de piment rouge selon votre goût.
Comment faire
- Préparer le glaçage : Préparer le glaçage au miel de jalapeño dans une casserole sur la cuisinière. Mélanger tous les ingrédients et laisser mijoter à feu doux pendant 5 à 10 minutes.
- Préparer le jambon : Placer le jambon, côté coupé vers le bas, sur une grande plaque à pâtisserie. Verser la moitié du glaçage sur le jambon. Couvrir d’une feuille d’aluminium.
- Cuisson au four : le jambon doit être cuit à couvert pendant une heure et demie.
- Découvrir : Retirez le papier d’aluminium et badigeonnez le jambon avec le reste de la glace, en veillant à ce qu’elle pénètre entre les tranches pour plus de saveur. Augmentez la température et faites cuire 15 à 20 minutes supplémentaires jusqu’à ce que le glaçage soit caramélisé.
Conseils d’experts
- Glaçage : Préparez le glaçage juste avant de l’utiliser, car il durcit en refroidissant. Si le glaçage durcit plus que vous ne le souhaitez, il suffit de le réchauffer légèrement pour le détendre.
- Application de la glaçure : Séparer délicatement les tranches de jambon pour que le glaçage pénètre entre toutes les tranches.
- Les drépites : N’oubliez pas de verser l’excédent de liquide de glaçage sur le jambon après la cuisson pour en rehausser la saveur.
Questions fréquemment posées
Le jambon peut être glacé et cuit couvert d’une feuille d’aluminium pour éviter qu’il ne brûle. Badigeonner la plus grande partie du glaçage après que le jambon a été chauffé et cuire à découvert à une température plus élevée pour caraméliser le glaçage.
Pour le chauffage initial du jambon, il doit être couvert.
Une règle générale pour l’achat de jambon est d’acheter 1/2 livre par personne si vous achetez un jambon avec os. Achetez 1/3 de livre par personne si vous achetez un jambon désossé. Cette règle tient compte du poids de l’os.
Que servir avec le jambon glacé au miel
Ce jambon est parfait pour figurer sur votre table de fête à Pâques ou à Noël, ou pour toute autre occasion que vous souhaitez célébrer. Nous vous recommandons de le servir avec certains de nos autres produits préférés pour les fêtes de fin d’année, à savoir Vinaigrette au pain de maïs à notre purée de pommes de terre parfaite. Si vous avez besoin d’autres idées, voici une brève liste.
- Salade de fraises aux graines de pavot
- Purée de pommes de terre en cocotte
- Maïs en crème facile
- Haricots verts du Sud
- Pain de maïs au cheddar et au jalapeño
- Patates douces confites
Informations sur la préparation et la conservation
- Besoin de faire votre jambon à l’avance ? Tout à fait d’accord ! Comme indiqué précédemment, cette recette est très simple et facile à réaliser. Faites cuire le jambon selon les instructions avec le glaçage. Conservez ensuite le jambon emballé au réfrigérateur jusqu’à 3 jours. Réchauffez-le au four, couvert d’une feuille d’aluminium, pendant 1,5 à 2 heures.
- Restes peut être stockée dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant 3 jours. Il peut également être congelé et conservé jusqu’à 3 mois.
- Restes de jambon peuvent être servis froid, à température ambiante ou réchauffé.
Plus de recettes pour les fêtes
- Côte de bœuf à l’ail et aux herbes
- Poitrine de dinde fumée
- Gâteau au colibri
- Tarte aux noix de pécan du Sud
- Tarte aux patates douces du sud
Ingrédients
- 8 livres de jambon non désossé coupé en spirale
- ½ cuillère à café de flocons de piment rouge broyés (plus selon le goût, pour plus de piquant)
- ½ cuillère à café de paprika fumé
- 2 jalapeños (coupés en dés, sans les graines ni les membranes)
- ½ cuillère à café d'ail en poudre
- 1 tasse de cassonade légère
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme
- ½ tasse de miel
- ½ tasse de beurre (non salé)
Instructions
- Préchauffer le four à 350 degrés F. Vaporiser un grand plat de cuisson (9x13) avec un spray de cuisson.
- Ajouter tous les ingrédients du glaçage dans une casserole de taille moyenne et porter à ébullition. Laisser mijoter pour réduire la sauce pendant 5 à 10 minutes.
- Placer le jambon dans le plat et verser la moitié du glaçage sur le dessus. Réserver l'autre moitié du glaçage.
- Couvrir d'une feuille d'aluminium et cuire au four pendant 1 heure et demie. Découvrir ensuite le jambon.
- Verser le reste de la glace sur le jambon, en écartant les tranches pour les faire pénétrer à l'intérieur.
- Augmenter la température du four à 400 degrés F.
- Faire cuire le jambon à découvert pendant encore 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que le glaçage soit caramélisé.
- Transférer le jambon sur un plat de service. Verser l'excédent de graisse sur le jambon. Trancher et servir chaud.