Saumon glacé à la Teriyaki

Un simple glaçage à base de miel et de sauce de soja permet d’obtenir ce produit. Saumon glacé à la Teriyaki Le saumon se transforme en une idée de repas sain dont tout le monde raffole. Du saumon tendre et feuilleté servi avec du riz et des brocolis – simple et satisfaisant !

Ce saumon au glaçage teriyaki est l’une de ces recettes dignes d’un restaurant qui se préparent si rapidement et si facilement que je suis stupéfaite à chaque fois que je les prépare.

La sauce teriyaki sert à la fois de marinade et de glaçage, ajoutant une saveur sucrée et salée au goût doux du saumon.

Il s’agit d’une recette idéale pour préparer un repas facile pour une occasion spéciale ou pour recevoir des invités à la dernière minute. En comptant la demi-heure nécessaire pour faire mariner le poisson, ce saumon teriyaki saisi à la poêle est prêt en moins d’une heure !

Ce dont vous avez besoin

  • Sauce soja à faible teneur en sodium – La sauce soja est la base de la plupart des sauces teriyaki. Il est préférable d’opter pour une sauce à faible teneur en sodium afin d’éviter une sauce trop salée.
  • Miel – Le miel est utilisé pour adoucir la sauce teriyaki. Commencez par deux cuillères à soupe et ajoutez-en davantage si vous souhaitez un goût plus sucré.
  • Jus de citron – Une cuillère à soupe suffit, cela permet d’équilibrer les saveurs de la sauce soja et du miel, en ajoutant un peu d’acidité au glaçage.
  • Huile de sésame – Un aliment de base dans la plupart des plats asiatiques, vous n’avez besoin que de 2 cuillères à café, mais ne vous en privez pas.
  • Gingembre – Il suffit d’une cuillère à café de gingembre. Un peu suffit.
  • Ail – Commencez par 2 gousses d’ail émincées.
  • Salmon Fillets – Vous aurez besoin de quatre filets de saumon de 6 onces. Ils peuvent être frais ou déjà congelés.
  • Huile d’olive – L’huile d’olive est utilisée pour saisir le saumon à la poêle. Je ne recommande pas de la remplacer par de l’huile végétale.
  • Fécule de maïs – La fécule de maïs est utilisée pour épaissir le glaçage teriyaki sur la cuisinière. Vous pouvez la remplacer par de la fécule d’arrow-root ou de tapioca, si vous le souhaitez.
  • L’eau – Mélangez toujours la fécule de maïs avec de l’eau avant de l’ajouter à la sauce.
  • Graines de sésame (facultatif) – Les graines ajoutent un peu de croquant et de saveur.

Pourquoi j’aime ce glaçage Teriyaki

Je suis absolument AMOUR ce glaçage teriyaki pour le saumon. Il est facile à réaliser et se compose de quelques ingrédients que vous avez probablement déjà.

Pour préparer ce glaçage teriyaki facile, il suffit de mélanger la sauce soja, le miel, le jus de citron, l’huile de sésame, le gingembre et l’ail dans un bol de taille moyenne. Bien mélanger.

Pour cette recette de saumon teriyaki, mettre de côté la moitié du glaçage et utiliser le reste comme marinade.

Comment préparer le saumon glacé Teriyaki

  1. Mariner le saumon. Placez le saumon dans un sac zippé avec la moitié de la glace teriyaki. Expulser l’air du sac, le fermer et le laisser mariner pendant 30 minutes au minimum et jusqu’à 2 heures au maximum.
  2. Retirer le saumon et jeter la marinade utilisée.
  3. Simmer la marinade réservée dans une casserole.
  4. Combiner la fécule de maïs et l’eau dans un petit bol. Mélanger au fouet.
  5. Ajouter Ajouter le mélange de fécule de maïs au glaçage teriyaki. Laisser mijoter jusqu’à épaississement.
  6. Chaleur une grande poêle avec de l’huile d’olive à feu moyen. Placer les filets de saumon côté peau vers le bas, en les pressant à l’aide d’une spatule pendant 10 secondes.
  7. Réduire la chaleur à feu moyen et cuire le saumon pendant 4 à 5 minutes, jusqu’à ce que la peau soit croustillante. Retournez le saumon et faites-le cuire pendant 1 minute, jusqu’à ce qu’il soit doré et que les bords soient opaques.
  8. Transfert sur une assiette et badigeonner le dessus avec le reste de la glace teriyaki.
  9. Servir Garni d’oignons verts et de graines de sésame, c’est un plat d’accompagnement simple.

Combien de temps faut-il faire mariner le saumon ?

En général, le saumon n’a besoin que de mariner pendant environ 30 minutes . Dans le cas de ce saumon glacé teriyaki, il peut mariner sans problème pendant 2 heures. Il est important de ne pas laisser le saumon mariner trop longtemps – et surtout pas toute la nuit – car les acides contenus dans la marinade peuvent commencer à décomposer le poisson.

Conseils d’experts

  • Veillez à ce que la poêle soit à une température moyenne à élevée afin d’éviter de trop cuire ou de brûler le saumon.
  • La température interne du saumon doit être de 120 à 130 degrés Fahrenheit lorsqu’il est retiré de la poêle.
  • Pour une peau croustillante sur votre saumon teriyaki saisi à la poêle, appuyez sur le poisson à l’aide d’une spatule pendant environ 10 secondes lorsqu’il est côté peau vers le bas.

Comment conserver et réchauffer les restes

Il s’agit d’une de ces recettes que l’on veut déguster fraîches. Vous obtiendrez les meilleures saveurs et textures juste après avoir transféré votre saumon teriyaki dans votre assiette.

Toutefois, si vous avez des restes, la meilleure façon de les réchauffer est de les mettre au four ou au grille-pain, à feu doux. Je recommande d’envelopper le saumon dans du papier d’aluminium pour éviter qu’il ne se dessèche complètement.

Évitez le micro-ondes pour réchauffer le saumon.

Suggestions de service

Servez ce saumon teriyaki au miel avec du riz, du quinoa, des nouilles lo mein ou chow mein ou vos légumes préférés. J’ajoute un peu de glaçage teriyaki sur le riz pour plus de saveur. C’est si bon !

Voici quelques autres plats d’accompagnement à servir.

Saumon glacé à la Teriyaki
5 sur 2 votes
Une recette de saumon teriyaki simple et délicieuse, prête en moins d'une heure.
Temps de préparation
10M
Temps de cuisson
5M
Temps total
45M
Saumon glacé à la Teriyaki

Ingrédients

  • 1/4 de tasse de sauce soja à faible teneur en sodium
  • 2 gousses d'ail (émincées)
  • 2 cuillères à soupe de miel ((ou plus selon le goût))
  • 1 cuillère à café de fécule de maïs
  • graines de sésame ((pour la garniture))
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 4 filets de saumon (4 à 6 onces)
  • 2 cuillères à café d'huile de sésame
  • 1 cuillère à soupe d'eau froide
  • 1 cuillère à café de gingembre moulu

Instructions

  • Mix soy sauce, honey, lemon juice, sesame oil, ginger, and garlic in a medium bowl.
  • Pour half of the sauce in a small saucepan and the remainder in a resealable plastic bag. Place salmon into the marinade in the bag. Squeeze air out of the bag, seal, and marinate the salmon for at least 30 minutes to 2 hours.
  • When ready to cook, remove salmon from the bag and discard the used marinade.
  • Bring the reserved marinade in the saucepan to a simmer. Add cornstarch and water to a small bowl and whisk to combine, then whisk the cornstarch mixture into the marinade and simmer until thickened.
  • Meanwhile, heat olive oil in a large skillet set over medium-high heat. Add salmon filets skin-side down, pressing down on the fish with a spatula for 10 seconds. Reduce heat to medium and cook 4 to 5 minutes, until skin is crispy. Carefully flip the salmon and cook for about 1 minute, until golden brown and the edges are opaque (internal temp 120-130 degrees F).
  • Transfer salmon to a serving plate and brush tops with warm marinade.
  • Serve immediately garnished with green onions and sesame seeds, if desired. Serve with rice and broccoli.

Composição

Calories: 96kcal Glucides: 11g Protéines: 1g Lipides: 6g Graisses saturées: 1g Cholestérol: 1mg Sodium: 533mg Fibres: 1g Sucres: 9g Portion: 1 portion
we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
Close
we-cooking
Close