Les sopapillas sont des pâtisseries frites mexicaines dont la pâte est facile à préparer et les ingrédients simples. Saupoudrées de sucre en poudre ou de sucre à la cannelle et servies avec du miel, cette recette de qualité restaurant est facile à réaliser à la maison en utilisant des produits de votre garde-manger.
Ces friandises sucrées sont préparées avec un minimum d’ingrédients que vous avez certainement dans votre garde-manger. Pas besoin de levure ! Ils sont préparés avec une pâte rapide, semblable à celle des tortillas à la farine, puis roulés et coupés en petits carrés. Faites-les frire, saupoudrez-les du sucre de votre choix et servez-les avec du miel sucré !
Si les desserts au sucre et à la cannelle sont l’un de vos préférés, n’oubliez pas de consulter nos Tortillas au sucre de cannelle , Barres de churros et Churros maison .
Qu’est-ce que les sopapillas ?
Les sopapillas, ou sopaipillas (so-pah-pee-yahs), sont un dessert à base de pâte frite, semblable à un pain frit, saupoudré de sucre à la cannelle ou de sucre en poudre. Elles sont servies arrosées de miel ou de sirop. Ces friandises sont populaires et servies au Mexique, au Nouveau-Mexique et au Texas. Les différents pays et cultures ont leurs propres méthodes et recettes. Cette recette est basée sur ce que l’on trouve au Texas. C’est un excellent dessert à servir après vos repas tex-mex préférés !
Ingrédients et substitutions de la sopapilla
- Farine : La farine tout usage est celle que j’utilise le plus et que je garde dans mon garde-manger. Utilisez une proportion de 1:1 pour une option sans gluten.
- Sucre : Le sucre blanc granulé ou le sucre de canne biologique peuvent être utilisés.
- Huile : L’huile végétale ou l’huile d’avocat sont d’excellentes options. L’huile de noix de coco peut être utilisée si le goût de noix de coco ne vous dérange pas. Le saindoux ou le shortening peuvent également être utilisés.
- Eau chaude : Cela aide à rassembler la pâte. De plus, si vous utilisez du saindoux ou du shortening, ma méthode préférée consiste à faire fondre le saindoux dans l’eau chaude, ce qui permet de le disperser complètement dans la pâte.
- Huile de friture : Utilisez n’importe quelle huile à haute température. L’huile végétale ou l’huile de canola sont les options les moins coûteuses.
Garnitures
- Sucre à la cannelle : Mélanger 1/2 tasse de sucre avec 1 cuillère à café de cannelle moulue.
- Sucre en poudre : Saupoudrer le sucre en poudre sur le dessus.
- Miel : arroser ou tremper les sopapillas dans le miel pour un régal complet !
- Sirop : peut être utilisé à la place du miel si vous le souhaitez.
Vous trouverez ci-dessous la fiche recette complète avec les mesures et les instructions complètes.
Comment préparer les Sopapillas
Tout d’abord, mélanger la farine, le sucre, le sel et la levure chimique dans un grand bol. Mélanger les ingrédients secs à l’aide d’un fouet. Verser l’huile dans l’eau, puis verser ce mélange dans les ingrédients secs. À l’aide d’un batteur sur socle ou de vos mains, pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle forme une boule.
À l’aide d’un batteur sur socle ou de vos mains, pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle forme une boule. Pétrir avec les mains pendant encore 3-4 minutes jusqu’à ce que la pâte soit lisse et ne colle plus.
Diviser la pâte en deux boules, ce qui permet de l’étaler plus facilement. Couvrir la pâte et la laisser reposer pendant 30 minutes.
Après avoir reposé, prendre chaque boule de pâte et l’étaler pour lui donner une forme rectangulaire. Découper des carrés de 2 pouces. Laisser reposer ces carrés avant de les faire frire.
Couper en carrés de 2 pouces. Laisser reposer ces carrés avant de les faire frire.
Pendant que la pâte repose la deuxième fois, faire chauffer l’huile à 375℉. Placer délicatement 3-4 carrés de pâte dans l’huile chaude et les laisser frire jusqu’à ce qu’ils soient dorés des deux côtés. Cela prendra environ 2 à 3 minutes. Travailler par lots jusqu’à ce que toute la pâte soit frite. Laissez du temps entre les lots pour que l’huile atteigne à nouveau la température, assurez-vous que votre huile reste à 375℉ pour de meilleurs résultats.
Saupoudrer de sucre à la cannelle ou de sucre en poudre et servir avec du miel ou du sirop.
Veillez à ce que votre huile reste à 375℉ pour obtenir les meilleurs résultats.
Aveugle
Les sopapillas peuvent être préparées à l’avance et conservées sous forme de pâte ou cuites.
Stockage de la pâte
- Réfrigérateur : Envelopper la pâte dans un film plastique et la conserver au réfrigérateur jusqu’à 24 heures. Ramenez-la à température ambiante avant de l’étaler pour la découper.
- Congélateur : Envelopper la pâte dans un film plastique, la placer dans un sac de congélation et la conserver au congélateur pendant 1 à 2 mois. Laissez la pâte décongeler et revenir à température ambiante avant de la rouler et de la frire selon les instructions.
Conservation des sopapillas cuites
Conservez les sopapillas cuites dans un récipient hermétique à température ambiante pendant 1 à 2 jours. Ou au réfrigérateur pendant 2 à 4 jours.
Pour réchauffer les sopapillas, les placer en une seule couche sur une grande plaque à pâtisserie. Cuire au four à 300 degrés F pendant 5 à 7 minutes jusqu’à ce que les sopapillas soient bien chaudes.
FAQ sur Sopapilla
Si vos sopapillas ne gonflent pas lorsqu’elles sont placées dans l’huile, la température de l’huile est probablement trop basse. Maintenez la température à 375 degrés F pour obtenir les meilleurs résultats.
Servir les sopapillas chaudes avec une sauce de trempage, par exemple au miel.
Vous pouvez remplacer le mélange de farine de cette recette par du bisquick si vous le souhaitez, ajouter le sucre et mélanger, puis ajouter l’eau. Continuer avec le reste de la recette.
Plus de recettes de desserts tex-mex et mexicains :
- Gâteau de Tres Leches
- Riz au lait
- Chips de tortilla à la cannelle
- Chocolat chaud mexicain
- Biscuits de mariage mexicain
- Barres de gâteau au fromage Sopapilla
Ingrédients
- 2 cuillères à café de levure chimique
- ½ cuillère à café de sel
- ¼ tasse de sucre en poudre
- huile végétale (pour la friture)
- ½ tasse de sucre
- 1 cuillère à soupe de cannelle moulue
- 2 cuillères à soupe d'huile d'avocat (ou d'huile végétale)
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 2 cuillères à soupe de miel
- ¾ tasse d'eau chaude
- 2 tasses de farine tout usage
Instructions
- Dans un bol de taille moyenne, mélanger la farine, le sucre, la levure et le sel. Mélanger le tout à l'aide d'une fourchette.
- Ajouter l'huile à l'eau chaude et verser dans les ingrédients secs, mélanger avec les mains, la pâte sera collante. Continuer à travailler la pâte dans le bol jusqu'à ce qu'une boule de pâte se forme.
- Saupoudrer légèrement de farine un plan de travail propre, pétrir la pâte pendant 3-4 minutes jusqu'à ce qu'elle soit lisse, si elle est encore collante, saupoudrer une petite quantité de farine sur la pâte. Diviser la pâte en deux parties (cela facilite l'étalement ultérieur) et former une boule.
- Placer les boules de pâte dans le bol utilisé précédemment, couvrir d'une serviette propre et laisser reposer pendant 20 à 30 minutes.
- Retirer la pâte et la placer sur une surface légèrement farinée. Étendre la pâte en une forme rectangulaire à l'aide d'un rouleau à pâtisserie jusqu'à ce qu'elle atteigne 1/4 de pouce d'épaisseur.
- Après avoir roulé la pâte, la découper en carrés de 2 pouces (ou de la taille souhaitée). Laisser la pâte reposer encore 10 minutes pendant la préparation de l'huile.
- Verser l'huile dans une grande poêle en fonte ou un grand faitout (mon préféré pour la friture, il réduit les éclaboussures et facilite le nettoyage).
- Faire chauffer à feu moyen-vif jusqu'à ce que l'huile atteigne 375℉.
- Préparez une grande plaque à pâtisserie sur laquelle vous poserez une grille de refroidissement et mettez-la sur le côté, c'est là que vous placerez les sopapillas une fois frites.
- Une fois l'huile chauffée, placer délicatement 3 sopapillas dans l'huile et les faire frire jusqu'à ce qu'elles soient dorées des deux côtés. (La pâte s'enfonce brièvement dans l'huile, puis remonte vers le haut et gonfle pendant la friture ; si cela ne se produit pas, c'est que l'huile n'est pas assez chaude).
- Retirer les sopapillas de l'huile et les placer sur la grille de refroidissement. Laissez l'huile revenir à température avant de rajouter de la pâte pour continuer la friture.
- Continuer jusqu'à ce que toutes les sopapillas soient frites.
- Pendant que les sopapillas sont encore chaudes, les tremper dans le bol de sucre à la cannelle pour les enrober si nécessaire.
- Servir les sopapillas chaudes, recouvertes de sucre à la cannelle OU saupoudrées de sucre en poudre et arrosées de miel.