Cette soupe de pommes de terre à l’ancienne, réconfortante, est vraiment copieuse. Elle est remplie de morceaux de bacon salé et croustillant, de crème riche et de fromage piquant. Un seul bol de cette soupe bien garnie vous réchauffera même les jours les plus froids !
Tout savoir sur cette recette de soupe aux pommes de terre chargée :
- Des ingrédients simples : Cette recette contient tous les ingrédients classiques, mais avec un peu plus de piquant !
- Rendez-le aussi crémeux que vous le souhaitez : contrôler la consistance en fonction des ingrédients utilisés (crème/lait, farine) et de la quantité de soupe que vous souhaitez mixer à la fin.
- Parfait pour les dîners en famille : C’est l’une de ces recettes que tout le monde aime. Comment pourrait-il en être autrement ? Elle est garnie de toutes les garnitures que l’on trouve sur une pomme de terre au four.
Ingrédients nécessaires :
Notes sur certains ingrédients :
- Lait et crème : Vous pouvez utiliser le lait de votre choix, mais je vous recommande d’utiliser du lait à 2 % puisque nous ajoutons de la crème. Vous pouvez bien sûr utiliser du lait entier et ne pas utiliser de crème. Ou utiliser n’importe quelle combinaison.
- Oignon : On peut toujours le remplacer par des poireaux pour donner à la soupe une saveur douce et terreuse.
- Farine : Nous l’utilisons en combinaison avec la crème aigre et les pommes de terre elles-mêmes pour rendre le bouillon plus épais.
- Pommes de terre : Les pommes de terre dorées sont la meilleure option en raison de leur faible teneur en amidon, elles conservent bien leur forme lorsqu’elles sont bouillies.
- Fromage : pour un goût plus prononcé, utilisez un cheddar extra fort, pour un goût plus doux, utilisez un cheddar fort.
Comment faire (étape par étape)
- Étape 1 : Cuire le bacon, Couper le bacon en dés et le faire sauter dans un grand faitout jusqu’à ce qu’il devienne croustillant. Retirer ensuite le bacon et le mettre de côté. Conservez au moins 2 cuillères à soupe de graisse pour faire revenir l’oignon.
- Étape 2 : Ajouter la farine, Incorporer la farine aux légumes, ce qui crée un roux et permet d’épaissir la soupe.
- Étape 3 : Verser le bouillon et les laits . Ajouter les assaisonnements. Les assaisonnements peuvent toujours être ajustés à la fin en fonction des goûts. Ajouter les pommes de terre et laisser mijoter jusqu’à ce que les pommes de terre soient ramollies et faciles à écraser à la fourchette.
- Étape 4 : Mélange, jusqu’à la consistance souhaitée. Ajouter ensuite la crème aigre et le fromage et mélanger à la soupe jusqu’à ce que le tout soit bien homogène. Incorporer le bacon à la soupe et en laisser un peu de côté comme garniture supplémentaire.
Conseils d’experts :
- Couper les pommes de terre en petits dés. Cela leur permet de cuire plus rapidement. Plus vite ils cuisent, plus vite vous pouvez mettre le dîner sur la table.
- Allégez cette soupe : Omettre le bacon ou utiliser du bacon de dinde. Ajoutez des légumes, le chou-fleur est une excellente option. Remplacez la crème par du lait ou la crème aigre par du yaourt grec. N’oubliez pas de consulter ma recette de Soupe de pommes de terre secrètement saine pour plus d’idées !
- Assaisonnements supplémentaires : cette soupe est simple et peut facilement être adaptée à vos goûts, ajoutez une pincée de votre mélange d’assaisonnement préféré ( assaisonnement pour tacos (assaisonnement cajun, assaisonnement italien) pour plus de saveur. Vous pouvez également ajouter une pincée de poudre de chili ou de paprika pour relever le tout.
- Ajoutez des légumes en cachette : Comme il s’agit d’une excellente recette pour un dîner en famille, n’hésitez pas à ajouter quelques légumes supplémentaires, les petits pois et les carottes étant une excellente option.
FAQ’s :
Utilisez une pomme de terre à faible teneur en amidon ou cireuse. Elles ont une peau fine et sont riches en humidité, mais pauvres en amidon. Elles se tiennent bien et gardent leur forme lorsqu’elles sont bouillies. Les pommes de terre Yukon Gold sont celles que je préfère pour cette recette.
Oui ! Cette soupe est faite pour être ultra crémeuse, vous pouvez supprimer la farine si vous le souhaitez, la soupe sera toujours crémeuse, il suffit de mixer la soupe pour obtenir la consistance souhaitée.
Veillez à ne pas trop mélanger, car c’est la principale cause d’une soupe trop épaisse. Pour l’éclaircir, ajoutez progressivement du liquide (bouillon chauffé) jusqu’à ce que la soupe atteigne la consistance souhaitée.
Ce qu’il faut servir en accompagnement :
- Salade de pommes d’automne ou du maïs mexicain grillé.
- Biscuits au babeurre ou le Les meilleurs biscuits du Sud faits maison
- Pain de maïs au cheddar et au jalapeno
Plus de recettes de soupes à préparer :
- Soupe aux poivrons rouges grillés
- Soupe au cheeseburger
- Soupe au Chili Relleno
- Soupe aux os de jambon
- 30 Minute Beer Cheese Soup
- Chaudrée de maïs
Ingrédients
- 3 livres de pommes de terre (pelées et coupées en dés)
- 1 oignon jaune (en dés)
- 6 tranches de bacon (hachées)
- 1 tasse de cheddar fort (râpé)
- ⅓ tasse de crème fraîche
- bacon (cuit et coupé en dés)
- crème fraîche
- oignon vert (en dés)
- ¼ de cuillère à café de poivre noir moulu
- 3 cuillères à soupe de farine tout usage
- 3 gousses d'ail (émincées)
- 4 tasses de bouillon de poulet (non salé)
- fromage (râpé)
- ½ tasse de crème
- 1½ tasse de lait
- 1½ cuillère à café de sel
Instructions
- Cuire le bacon : Ajouter le bacon dans un grand faitout ou une marmite et faire cuire à feu moyen-élevé jusqu'à ce que le bacon soit croustillant. Retirer le bacon sur une assiette recouverte d'une serviette en papier et mettre de côté, laisser la graisse dans la marmite.
- Faire sauter l'oignon : Ajouter l'oignon coupé en dés et le faire cuire jusqu'à ce qu'il soit ramolli et translucide. Ajouter l'ail haché et cuire pendant 30 secondes supplémentaires ou jusqu'à ce qu'il soit parfumé.
- Ajouter la farine : Incorporer la farine et laisser cuire pendant environ 2 à 3 minutes. Cela permet de cuire la farine.
- Créer un bouillon : Verser le bouillon de poulet, le lait et la crème. Ajouter les pommes de terre en dés, le sel et le poivre. Mélanger.
- Laisser mijoter : Porter la casserole à frémissement et faire cuire en remuant de temps en temps jusqu'à ce que les pommes de terre soient ramollies et faciles à écraser.
- Mixer : Éteindre le feu et, à l'aide d'un mixeur à immersion, mixer la soupe jusqu'à ce qu'une partie des pommes de terre soit mélangée, en veillant à ne pas trop mixer, afin de ne pas laisser de morceaux de pommes de terre dans la soupe. Si vous n'avez pas de mixeur plongeant, versez soigneusement des portions de soupe dans un mixeur ou un robot de cuisine et mixez jusqu'à obtenir une consistance lisse. Remettre la soupe dans la casserole après l'avoir mixée.
- Ajouter les derniers ingrédients : Toujours à feu éteint, incorporer la crème aigre et le fromage râpé. Remettre le bacon dans la soupe. Remuer pour combiner.
- Servir chaud avec les garnitures de votre choix.