Cette recette facile de hamburger sans pain est la recette parfaite à utiliser à tout moment. Oubliez le pain, enveloppez vos hamburgers dans de la laitue et garnissez-les d’une sauce piquante maison pour hamburgers. Le pain ne vous manquera pas !
Si vous suivez un mode de vie pauvre en glucides, sans gluten ou paléo, vous ne devez pas vous priver de vos aliments préférés. Cette méthode facile pour préparer des hamburgers sans pain est l’une des meilleures façons de savourer un hamburger tout en restant sur la bonne voie. Et si vous préférez un pain, ajoutez-en un et dégustez ces hamburgers juteux.
La sauce pour hamburger maison rend cette recette vraiment excellente. Elle est crémeuse, légèrement fumée et piquante, ce qui en fait le complément parfait d’un hamburger frais. Il vous suffit de faire cuire vos hamburgers, de les garnir de sauce et de vos garnitures préférées, puis de les envelopper dans une grande feuille de laitue pour obtenir un hamburger qui peut être dégusté à tout moment de l’année.
Pourquoi vous aimerez cette recette
- Ils sont parfaits pour les personnes qui suivent un mode de vie céto ou pauvre en glucides. Mais tout le monde les aime !
- La sauce pour hamburger est savoureuse et facile à préparer.
- Vous pouvez utiliser n’importe quelle viande hachée pour préparer les hamburgers.
- Les hamburgers sans pain sont moins rassasiants, ce qui est idéal lorsqu’il fait chaud dehors.
Ingrédients nécessaires
Pour les hamburgers
- Bœuf haché – Utilisez du bœuf haché maigre si vous souhaitez une galette de hamburger plus maigre, ou du bœuf plus gras si vous le souhaitez.
- Jus de citron – Ajoute une pointe d’acidité et aide à attendrir la viande.
- Ail haché – Infuse le hamburger d’une saveur d’ail frais.
- Épices – Vous aurez besoin de sel, de poivre, d’oignon, de poudre et de poivre de Cayenne pour assaisonner les galettes de hamburger.
- Laitue – Une feuille verte ou une laitue frisée est un bon choix pour l’emballage.
- Garnitures – Le fromage, les cornichons, les tranches de tomates, l’oignon rouge, la sauce pour hamburger sont autant d’ingrédients qui permettent de garnir et de personnaliser votre hamburger.
Pour la sauce à burger
- Mayonnaise – Constitue la base crémeuse de la sauce.
- Ketchup – Ajoute un soupçon de douceur, d’acidité et de saveur de tomate.
- Cornichons à l’aneth hachés et jus de fruits – Donne à la sauce une saveur classique de cornichon aigre-douce.
- Épices – Vous aurez besoin de paprika fumé, d’ail en poudre et de poivre pour assaisonner la sauce.
Comment préparer des burgers sans pain
Étape 1. Aromatiser les galettes de hamburger. Dans un saladier, mélanger le bœuf haché, le jus de citron, l’ail, le sel, le poivre, la poudre d’oignon et le poivre de Cayenne. Mélanger le tout.
Étape 2. Préparer la sauce pour hamburgers. Mélanger tous les ingrédients de la sauce dans un petit bol et remuer complètement pour les combiner. Mettre de côté et conserver au réfrigérateur.
Étape 3. Former les galettes de hamburger. Diviser le mélange en 4 portions, rouler chacune d’elles en boule, puis les aplatir en galettes.
Étape 4. Griller les hamburgers. Griller ou poêler les galettes jusqu’à la cuisson souhaitée, en ajoutant le fromage dans les 30 à 60 dernières secondes si vous le souhaitez. Laissez-les reposer pendant 5 minutes avant de préparer les hamburgers.
Étape 5. Assembler les hamburgers. Placer chaque hamburger cuit sur un grand morceau de laitue verte ou de laitue bibb. Garnir de sauce pour hamburger, de tranches de tomate au choix, d’oignon rouge, de cornichons ou de vos garnitures préférées pour hamburger. Enrouler la laitue sur le dessus et servir.
Conseils pour les recettes
- Lorsque vous formez les galettes de hamburger, veillez à ne pas trop travailler le mélange de bœuf, car il peut devenir dur.
- Pour les grillades, laissez les galettes de hamburger à température ambiante pendant 10 à 15 minutes avant de les exposer à la chaleur pour obtenir un hamburger tendre et juteux à l’intérieur.
- Choisissez une laitue dont les grandes feuilles s’enrouleront facilement autour des galettes de hamburger.
- Il est important de laisser reposer les steaks hachés pendant au moins 5 minutes avant la fin de la cuisson pour éviter qu’ils ne fassent fondre les feuilles de laitue.
Variations
- Vous n’aimez pas le bœuf ? Essayez d’utiliser de la dinde, du poulet ou du bison haché pour préparer des hamburgers sans pain.
- Ajouter les légumes. Augmentez la quantité de légumes en ajoutant des oignons, des poivrons ou des champignons hachés aux galettes.
- Ajouter des épices. Pour relever le tout, ajoutez des piments jalapenos coupés en dés dans les galettes de hamburger ou une pincée de poivre de Cayenne dans la sauce du hamburger.
- Préparer des hamburgers en réduisant la taille des galettes de hamburger.
- Faites-en un double ou un triple en empilant les hamburgers cuits les uns sur les autres.
Conservation et congélation
Stockage : Les galettes de hamburger cuites peuvent être conservées au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours dans une boîte hermétique. Pour les réchauffer, saisissez-les sur une poêle chaude pendant quelques minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’elles soient bien chaudes. La sauce peut être conservée au réfrigérateur dans une boîte hermétique ou un bocal avec couvercle jusqu’à une semaine.
Congélation : La sauce ne peut pas être congelée, mais vous pouvez congeler les galettes de hamburger non cuites jusqu’à 3 mois. Enveloppez chaque galette dans une pellicule plastique, puis placez-la dans un sac ou un contenant allant au congélateur. Vous pouvez les décongeler au réfrigérateur pendant la nuit ou les cuire directement sur le gril.
Suggestions de portions
Servez ces hamburgers sans pain avec vos accompagnements préférés. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns de nos accompagnements préférés.
- Frites de patates douces croustillantes
- Salade fraîche du jardin
- Asperges grillées
- Courgettes et courges rôties
- Maïs mexicain en épi
- Watermelon Fruit Salad
Ingrédients
- 1 1/2 cuillère à café d'ail haché
- 1/4 de cuillère à café de paprika fumé
- 2 cuillères à soupe de cornichons à l'aneth (hachés)
- 1 cuillère à café de poivre noir
- Fromage, cornichons, tranches de tomates, oignon rouge (pour la garniture)
- 1 cuillère à soupe de jus de citron frais
- 1 1/2 cuillère à café de sel casher
- Feuille verte ou laitue Bibb (pour servir)
- 1/4 de cuillère à café d'ail en poudre
- 1/2 cuillère à soupe de jus de cornichon à l'aneth
- 1,5 kg de bœuf haché maigre
- 1/2 cuillère à café de poudre d'oignon
- 1/4 de cuillère à café de poivre noir
- 1/2 cuillère à café de poivre de Cayenne
- 2 cuillères à soupe de ketchup
- 1/3 de tasse de mayonnaise
Instructions
- Dans un saladier, mélanger le bœuf haché, le jus de citron, l'ail, le sel, le poivre, la poudre d'oignon et le poivre de Cayenne. Mélanger le tout.
- Diviser le mélange en 4 portions, rouler chacune d'elles en boule, puis les aplatir en galettes.
- Griller ou poêler les galettes jusqu'à la cuisson souhaitée, en ajoutant le fromage dans les 30 à 60 dernières secondes si vous le souhaitez. Laissez-les reposer pendant 5 minutes avant de préparer les hamburgers.
- Placer chaque hamburger cuit sur un grand morceau de laitue verte ou de laitue bibb. Garnir de sauce pour hamburger, de tranches de tomate au choix, d'oignon rouge, de cornichons ou de vos garnitures préférées pour hamburger. Enrouler la laitue sur le dessus et servir.