Ces gorditas maison sont des galettes de maïs épaisses faites à partir de masa, puis cuites à la poêle ou frites jusqu’à ce qu’elles gonflent et forment une petite poche que l’on ouvre et que l’on farcit de haricots, de viandes et de fromages. Apprenez à réaliser facilement cette authentique recette mexicaine à la maison !
Qu’est-ce qu’une Gorditas ?
Les Gorditas, qui signifient « petites graisses » en espagnol, sont des galettes de maïs (ou tortillas de maïs) cuites à la poêle ou frites, coupées en tranches et fourrées. Elles sont généralement fourrées avec haricots frits et du fromage ou des viandes, comme ce bœuf effiloché ou ce fromage. poulet effiloché recette. Pour ces images, j’ai utilisé mes viande hachée pour tacos .
Ingrédients nécessaires
- Pâte à la farine : L’une des marques les plus populaires est Maseca. Il s’agit d’une farine de maïs qui a été nixtamalisée, c’est-à-dire que l’enveloppe a été séparée du maïs, puis séchée et moulue. Vous pouvez utiliser de la farine de maïs blanc ou jaune.
- Lard : la graisse traditionnelle utilisée dans cette recette est le saindoux, graisse de porc fondue. On peut également utiliser du beurre.
- Poudre à lever : Cela permet d’obtenir une texture légère lorsqu’elle est combinée à la farine de maïs.
Comment faire
- Mélanger les ingrédients secs dans un bol, en remuant jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés.
- Incorporer le saindoux ou le beurre aux ingrédients secs. jusqu’à l’obtention d’une texture de farine grossière.
- Verser l’eau chaude tout en mélangeant jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse qui forme une boule et ne colle plus aux mains. Laissez reposer la pâte pour permettre à la farine de maïs de s’hydrater complètement.
- Diviser la pâte en 8 portions égales et rouler la pâte pour lui donner la forme d’une boule. En travaillant avec les mains, presser délicatement la pâte en forme de disque d’environ 1 cm d’épaisseur. Vous pouvez également utiliser une presse à tortilla.
- Cuire la pâte de masa sur un comal ou une poêle à feu moyen pendant 3 à 4 minutes de chaque côté, jusqu’à ce que des taches brunes se forment et que la gordita gonfle avec la poche d’air au centre. Trancher l’un des côtés pour former la poche d’air pendant que la gordita est encore chaude, mais qu’elle peut être manipulée.
Conseils et astuces
- Presse à tortilla : Vous pouvez facilement les former avec vos mains en pressant légèrement la masa lorsque vous la faites tourner. Si vous avez une presse à tortilla, vous pouvez également l’utiliser. Veillez à ne pas appuyer trop fort pour ne pas les rendre trop fines. Vous pouvez également utiliser un grand sac ziploc coupé en deux pour tapisser la presse afin de faciliter le pressage et le retrait des tortillas.
- Haricots : J’adore ajouter une cuillerée de haricots frits chauds et une pincée de fromage râpé au milieu de ma masa et former la gordita autour. En faisant cuire la gordita, le fromage fond et vous avez déjà une belle garniture crémeuse à l’intérieur !
- Temps de repos : J’aime laisser reposer la masa (pâte préparée) après l’avoir mélangée pour que la farine de maïs puisse s’hydrater complètement, ce qui permet d’en améliorer la texture.
Questions fréquemment posées
Les gorditas peuvent être cuites à la poêle ou frites. Selon les régions du Mexique, les gorditas sont préparées selon des méthodes différentes. Vous pouvez utiliser l’une ou l’autre des méthodes que vous préférez.
Cela peut se produire si la masa est trop épaisse, essayez de les presser un peu plus finement. Cela peut également être dû à la température de votre poêle, essayez d’augmenter légèrement la chaleur pour voir si vous pouvez les faire gonfler.
Les ingrédients et la méthode de préparation des gorditas et des tortillas de maïs Les gorditas sont les mêmes, mais elles sont plus épaisses, de sorte que lorsqu’elles gonflent pendant la cuisson, elles créent une poche d’air au milieu. Cela permet de couper un côté et d’ouvrir le centre, créant ainsi une belle poche à garnir. Les tortillas de maïs, quant à elles, sont remplies puis pliées pour former un taco.
Options de remplissage
- Viande de bœuf haché pour tacos
- Boeuf mexicain râpé
- Poulet mexicain râpé
- Carnitas à la mijoteuse
- Barbacoa à la mijoteuse
Conservation, congélation et réchauffage
- Stockage : à conserver dans un récipient hermétique à température ambiante
- Congélation : conserver dans un emballage en plastique dans un récipient ou un sac résistant à la congélation. Pour décongeler, mettre au réfrigérateur pendant la nuit ou laisser reposer à température ambiante pendant 1 heure avant de servir.
- Réchauffer : placer sur une poêle ou un comal à feu moyen, retourner pour s’assurer que les deux côtés sont réchauffés.
Comment frire
Si vous souhaitez faire frire ces gorditas à la poêle, ajoutez simplement un peu d’huile d’avocat dans une poêle et faites frire les gorditas une par une, en les retournant pour vous assurer que les deux côtés sont également frits. Elles gonfleront pendant la cuisson.
Retirer et placer sur une serviette en papier pour absorber l’excès d’huile, puis couper en tranches pendant qu’ils sont encore chauds, mais manipulables.
Plus de recettes mexicaines authentiques
- Tortillas de maïs maison
- Haricots frits authentiques
- Churros maison
- Tamales de porc
- Birria et Quesabirria Tacos
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe de saindoux, de beurre ou d'huile
- 1½-2 tasses d'eau chaude
- ¾ de cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 2 tasses de masa harina
Instructions
- Dans un bol de taille moyenne, mélanger la masa harina, le sel et la levure chimique. Remuer pour combiner.
- Ajouter le saindoux et mélanger à la fourchette jusqu'à obtenir une texture de farine grossière.
- Verser une tasse d'eau et mélanger. Ajouter de l'eau lentement si nécessaire jusqu'à ce que la pâte forme une boule lisse qui ne colle plus aux mains. Ajouter de l'eau ou de la masa au besoin jusqu'à ce que la consistance désirée soit atteinte.
- Couvrir la pâte d'une serviette propre et la laisser reposer pendant 30 minutes.
- Diviser la pâte en 8 portions égales, chaque portion pesant environ 3 onces. Rouler la pâte entre les mains pour former une boule lisse.
- Pressez la pâte entre vos mains jusqu'à ce qu'elle prenne la forme d'un cercle plat d'un peu plus d'un centimètre d'épaisseur.
- Faire chauffer une grande poêle ou un comal à feu moyennement élevé. Cuire la gordita pendant 3-4 minutes jusqu'à ce que des taches brunes se forment, puis retourner délicatement la gordita pour cuire l'autre côté pendant 3-4 minutes supplémentaires jusqu'à ce que des taches brunes se forment.
- Retirer de la poêle et, à l'aide d'un couteau dentelé, trancher délicatement la gordita d'un côté jusqu'au centre, créant ainsi une poche au milieu. Ne pas couper complètement. (Si vous remarquez qu'il y a beaucoup de pâte au milieu, vous devez augmenter la chaleur de votre poêle et le temps de cuisson pour vous assurer que les gorditas sont bien cuites).
- Mettre de côté et couvrir d'une feuille d'aluminium ou d'une serviette propre, ou utiliser un chauffe-tortilla pour garder au chaud et continuer à travailler la pâte jusqu'à ce que toutes les Gordita soient faites.
- Farcir avec la garniture souhaitée et servir chaud.