Cette casserole de poulet King Ranch réconfortante et copieuse se compose de couches de tortillas de maïs, de fromage et d’un mélange crémeux de poulet chargé de poivrons, de tomates et de piments verts ! Parfait pour les repas-partage ou les réunions de famille !
Qu’est-ce que le poulet King Ranch ?
Le présent recette classique de ragoût du Sud a vu le jour au Texas ! Ce plat classique s’est fait une place dans le cœur de la plupart des gens grâce à sa recette facile, sa nature réconfortante et sa capacité à nourrir les masses.
Bien que son homonyme soit le King Ranch, le plus grand ranch du Texas, il n’existe aucun lien historique entre ce plat crémeux au fromage et le ranch lui-même. En fait, il n’y a pas d’histoire écrite sur l’origine de la casserole. Mais les Texans la revendiquent volontiers comme la mascotte de leurs plats réconfortants.
Table des matières
- Qu’est-ce que le poulet King Ranch ?
- Ingrédients nécessaires
- Comment faire (étape par étape)
- Conseils d’experts
- Comment cuisiner avec une mijoteuse
- Idées de service
- Congélation et stockage
- Plus de recettes classiques du Texas
- Recette de la casserole de poulet King Ranch
Ingrédients nécessaires
- Poulet : Cette recette utilise du poulet cuit et effiloché ; vous pouvez la préparer vous-même à l’avance ou prendre un poulet rôti et l’effilocher pour gagner du temps. Si vous voulez le faire vous-même, vous pouvez utiliser la méthode que j’ai décrite dans cette Poulet mexicain râpé Le poulet est saisi et poché. Cette méthode permet d’obtenir un poulet parfaitement tendre et moelleux. Il suffit de ne pas utiliser le mélange d’assaisonnement.
- Tortillas : tortillas de maïs sont les meilleurs pour cette recette ; la texture du maïs se fond dans le plat. Les tortillas peuvent être remplacées par chips tortilla si vous préférez.
- Tomates en dés avec piments verts : N’importe quelle marque peut faire l’affaire ; Rotel est une marque populaire. Les marques du commerce fonctionnent tout aussi bien. Si vous ne trouvez ni l’une ni l’autre, vous pouvez toujours utiliser une boîte de tomates en dés et une boîte de piments verts en dés.
- Fromage : Cette recette utilise du Monterey Jack, un fromage classique du Tex-Mex. N’hésitez pas à le remplacer par le fromage de votre choix qui fond bien.
- Jalapeño : Ce plat est très peu piquant ; si vous êtes préoccupé par le degré de piquant, vous pouvez remplacer le jalapeño par un poivron vert ou ne pas l’utiliser du tout.
Comment faire (étape par étape)
Pour commencer, parlons de la façon traditionnelle de préparer ce plat en cocotte. Vous mélangez des restes de poulet avec de la crème de champignons et du Rotel et vous recouvrez le tout de tortillas.
Nous allons le faire sans la crème de champignons.
Voyons donc comment préparer ce ragoût King Ranch sans soupe en boîte !
- Sauté veggies: Dans une grande poêle, faire fondre le beurre à feu moyen. Une fois le beurre fondu, ajouter l’oignon et les poivrons. Cuire jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Ajouter l’ail, le cumin, la poudre de chili, le sel et le poivre noir. Remuer pour enrober les légumes dans les assaisonnements.
- Créer un roux : Saupoudrer la farine dans la poêle. Remuer pour enrober les légumes dans la farine jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse. Faire cuire le mélange pendant quelques minutes pour bien faire cuire la farine. Verser le bouillon et remuer. Porter le mélange à ébullition tout en remuant et laisser mijoter en remuant pendant environ 2 à 3 minutes jusqu’à ce que le mélange soit épais.
- Ajouter les tomates en dés avec les piments verts et la crème aigre dans la sauce. Remuer pour combiner.
- Ajouter le poulet râpé à la sauce et remuer, enrobant entièrement le poulet dans la sauce.
- Faire frire brièvement les tortillas de maïs dans une petite quantité d’huile. Pas assez pour les rendre croustillantes, juste assez pour les ramollir et les chauffer brièvement. La friture fait ressortir l’arôme de maïs des tortillas et permet de conserver une certaine texture lorsqu’elles sont cuites dans le plat. La friture rapide est la même méthode que celle que j’utilise pour préparer les tortillas. enchiladas .
- Superposer les couches de la cocotte : Les tortillas, le mélange de poulet, le fromage et recommencer. La cocotte se termine par une couche de tortillas recouvertes de fromage sur le dessus. Cuire le plat au four jusqu’à ce qu’il fasse des bulles et qu’il soit bien chaud.
Conseils d’experts
- Utiliser des tortillas de maïs . La saveur et la texture sont parfaites pour les ragoûts !
- Faire frire brièvement les tortillas avant de les superposer. J’utilise la même méthode pour préparer les enchiladas. La friture rapide dans une petite quantité d’huile dans une poêle en fonte permet de faire ressortir la saveur des tortillas. Elle les aide à mieux résister au liquide de la casserole, afin qu’elles ne soient pas réduites en bouillie.
- Utilisez des restes de poulet ou du poulet rôti. Le fait d’avoir du poulet râpé sous la main rend cette recette rapide et facile à préparer !
Comment cuisiner avec une mijoteuse
Vous pouvez préparer cette recette de ragoût dans une mijoteuse ! Pour ce faire, suivez les instructions jusqu’à l’étape 6. Au lieu de superposer les couches dans un plat, mettez-les dans votre mijoteuse. Vous pouvez également faciliter la préparation et le service en coupant les tortillas en petits morceaux de la taille d’une bouchée, environ des carrés d’un pouce et demi.
Régler sur « low » et laisser chauffer pendant environ 1 à 2 heures. Faites chauffer la cocotte à fond et attendez que les tortillas ramollissent.
Idées de service
- Pain de maïs : servir ce ragoût avec un accompagnement de Pain de maïs au babeurre ou de l’épicer avec des Pain de maïs au cheddar et au jalapeño .
- Légumes : Les légumes rôtis constituent un accompagnement sain pour la plupart des repas. Ce plat se marie bien avec des légumes mexicains rôtis, Maïs mexicain grillé Pommes de terre rôties Tex Mex.
- Salade : une salade froide et croquante agrémentée de quelques vinaigrette ranch maison , vinaigrette au fromage bleu ou vinaigrette ranch à l’avocat sont tous des favoris. Vous pouvez aussi servir un Salade classique .
- Haricots : Les haricots sont toujours un plat d’accompagnement classique du Tex-Mex. Essayez notre Fèves de Borracho Haricots Charro ou Haricots frits authentiques avec ce plat au fromage.
Congélation et stockage
- A préparer à l’avance : Ce plat est parfait pour être préparé à l’avance afin de servir rapidement et efficacement le dîner, en particulier les soirs où l’on est très occupé. Tout d’abord, préparez la cocotte, enveloppez-la hermétiquement et réfrigérez-la pendant une journée avant de la faire cuire. Ensuite, laissez le plat reposer à température ambiante pendant 30 minutes avant de le mettre au four.
- Congélation : Pour de meilleurs résultats, congelez le plat emballé dans un film plastique et une feuille d’aluminium jusqu’à 3 mois. Ensuite, décongelez-le pendant une nuit au réfrigérateur avant de le laisser revenir à température ambiante pendant 30 minutes et de le faire cuire selon les instructions de la recette.
- Stockage : Conservez les restes du plat au frais en les conservant dans une boîte hermétique au réfrigérateur jusqu’à 4 jours ou en les congelant jusqu’à 3 mois.
Plus de recettes classiques du Texas
- Fajitas au poulet
- Tacos au bœuf haché
- Soupe Enchilada au poulet
- Burritos aux haricots et au fromage
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe de piment en poudre
- 6 cuillères à soupe de beurre non salé
- crème fraîche
- 1 cuillère à café de sel
- ¼ tasse d'huile d'avocat
- 1 poivron vert (en dés)
- 18 tortillas de maïs (jaunes ou blanches)
- ½ cuillère à café de poivre noir
- 4 tasses de fromage monterey jack (râpé)
- 3 gousses d'ail (émincées)
- 1 tasse d'oignon jaune (en dés)
- coriandre (hachée)
- 1 cuillère à café de cumin moulu
- 1 poivron rouge (en dés)
- 1¾ tasse de bouillon de poulet
- 1 (10 onces) tomates en dés avec piments verts (égouttées)
- 1½ tasse de crème fraîche
- ¼ tasse de farine tout usage
- 2 livres de poulet (cuit et déchiqueté)
Instructions
- Préchauffer le four à 350℉ degrés. Vaporiser un plat de cuisson de 3 pintes avec un spray de cuisson et le mettre de côté.
- Dans une grande poêle, faire fondre le beurre à feu moyen. Une fois fondu, ajouter l'oignon et les poivrons. Laisser cuire pendant plusieurs minutes, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'ils soient tendres et dorés.
- Ajouter l'ail, le cumin, la poudre de chili, le sel et le poivre noir. Remuer pour enrober les légumes d'assaisonnements.
- Saupoudrer la farine dans la poêle. Remuer pour enrober les légumes de farine et obtenir une pâte épaisse. Cuire brièvement pendant 2 à 3 minutes.
- Verser le bouillon et mélanger. Porter le mélange à ébullition tout en remuant et laisser mijoter tout en remuant pendant environ 2 à 3 minutes jusqu'à ce que le mélange soit épais. Retirer du feu, laisser refroidir pendant environ 2 minutes et incorporer les tomates en dés avec les piments verts et la crème aigre. Remuer pour mélanger. Ajouter le poulet râpé et remuer jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé. Réserver.
- Verser l'huile d'avocat dans une grande poêle et la faire chauffer à feu moyen. Une fois l'huile chauffée, déposer délicatement les tortillas dans l'huile par lots. Cuire jusqu'à ce qu'elles soient légèrement frites, elles doivent être encore souples et non croustillantes. Les retirer de l'huile et les déposer sur une assiette tapissée de papier absorbant pour récupérer l'huile restante.
- Une fois que toutes les tortillas sont cuites, déposer 6 tortillas au fond du plat de cuisson. Disposer les tortillas de façon à couvrir le plus possible le plat. Recouvrir de la moitié du mélange de poulet, puis d'un tiers du fromage. Répéter l'opération en superposant 6 tortillas supplémentaires, la moitié restante du mélange de poulet et un tiers du fromage. Recouvrir des tortillas restantes et du reste du fromage.
- Couvrir le plat de cuisson avec du papier d'aluminium et faire cuire pendant 15 minutes. Retirer le papier d'aluminium et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes supplémentaires. Retirer du four et laisser refroidir quelques minutes avant de servir chaud. Peut être servi avec de la crème aigre et de la coriandre fraîche.