Cette recette facile de cuisson au four Boulettes de poulet au parmesan Cette recette de boulettes de viande de poulet aux épinards est cuite dans une sauce tomate crémeuse pour une alimentation riche en nutriments. Garnissez-les de parmesan et faites-les cuire au four pour un plat qui convient aussi bien au dîner qu’à l’apéritif !
Tout le monde aime les repas faciles à préparer. Les boulettes de poulet haché maison cuites dans une sauce tomate et remplies d’épinards constituent un repas de semaine simple dont toute la famille raffolera. Les boulettes de viande sont idéales pour préparer des repas et des restes. Si vous cherchez des recettes faciles à base de poulet, ce repas est parfait pour vous.
Vous pouvez facilement les adapter pour les rendre sans gluten. Elles sont délicieuses telles quelles ou servies sur des pâtes. Vous pouvez aussi les ajouter à un rouleau de sous-marin et les servir comme un sous-marin de boulettes de viande au poulet et au parmesan.
Pourquoi vous aimerez cette recette
- Ces boulettes de viande au poulet et au parmesan constituent une protéine satisfaisante pour le dîner ou une excellente entrée pour les fêtes.
- Tout est cuit dans une poêle .
- Vous pouvez préparer votre propre sauce tomate ou utiliser votre sauce en bocal préférée pour gagner du temps.
- Les boulettes de viande de poulet se marient bien avec des pâtes ou comme plat principal d’un dîner d’accompagnement.
Ingrédients nécessaires
Pour la sauce tomate à la poêle :
- Huile d’olive – Aide à libérer les saveurs aromatiques des légumes lorsqu’ils sont sautés.
- Ail et oignon – Infuse la sauce d’une saveur classique d’ail et d’oignon.
- Pâte de tomates – Ajoute de l’épaisseur et une riche saveur de tomate.
- Herbes et assaisonnements – Vous aurez besoin de persil, de basilic, d’origan séché et de flocons de piment rouge pour parfumer cette sauce.
- Tomates concassées – Ajoute du volume et de la saveur de tomate à la sauce.
- Crème épaisse – Donne à la sauce une touche d’onctuosité.
Pour les boulettes de poulet au parmesan :
- Poulet haché – Il s’agit de la principale protéine des boulettes de viande et elle est riche en protéines. Vous pouvez les remplacer par de la dinde ou du bœuf haché, si vous le souhaitez.
- Jeunes épinards – Ajoute un élément nutritif aux boulettes de viande.
- Chapelure Panko – Il aide à lier les boulettes de viande et leur donne une texture parfaite.
- Ail et oignon – Les boulettes de viande sont parfumées à l’ail et à l’oignon.
- Sel et poivre – Équilibre et rehausse toutes les saveurs.
- Fromage parmesan – Donne aux boulettes de viande une saveur salée et fromagère.
- Mozzarella – Fondus sur la sauce pour un plat à l’italienne.
- Œuf – Il aide à lier tous les ingrédients dans le mélange de viande.
- Huile d’olive – Cuire les boulettes de viande lorsqu’elles sont dans la poêle.
- Basilic – Pour la garniture.
Comment préparer cette recette
- Préparer la cuisson : Préchauffer le four à 400 degrés F.
- Former les boulettes de poulet : Dans un grand bol, mélanger le poulet haché, les épinards, la chapelure, l’oignon, 1/3 de tasse de parmesan, le sel, le poivre, l’ail et l’œuf. Mélanger le tout à l’aide d’une fourchette, puis pétrir délicatement avec les mains jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Façonner le mélange en boulettes de viande d’environ 1 1/2 pouce de diamètre.
- Faire dorer les boulettes de viande : Faire chauffer l’huile d’olive dans une autre poêle de taille moyenne ou grande à feu moyen-vif. Ajouter les boulettes de viande dans la poêle en une seule couche. Laisser cuire, en les retournant de temps en temps, jusqu’à ce que tous les côtés soient dorés. Elles ne seront pas entièrement cuites car elles finiront de cuire au four.
- Assembler avec la sauce et le fromage : Placer les boulettes de viande dans la poêle avec la sauce tomate. Saupoudrer de mozzarella et des deux cuillères à soupe de parmesan restantes. Cuire au four jusqu’à ce que le fromage soit fondu et que les boulettes soient bien cuites, soit environ 15 minutes. Retirer du four, garnir de basilic frais et servir.
Utilisation de la sauce tomate maison
Utiliser un pot de votre sauce tomate maison préférée est une bonne idée si vous manquez de temps, mais faire sa propre sauce tomate est simple et facile !
- Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle à feu moyen.
- Ajouter l’oignon et cuire pendant 1 minute.
- Incorporer le concentré de tomates, l’ail, le persil, le basilic, l’origan et les flocons de piment rouge et mélanger jusqu’à ce que le mélange soit parfumé, environ 30 secondes.
- Ajouter les tomates concassées à la poêle, remuer, baisser le feu et laisser mijoter pendant environ 8 minutes. Incorporer la crème épaisse, si vous le souhaitez.
- Placer les boulettes de viande dans la sauce avant la cuisson et garnir de mozzarella, si désiré.
Conseils pour les recettes
- Lorsque vous formez les boulettes de viande, veillez à ne pas trop travailler la viande, ce qui pourrait leur donner une texture dure.
- L’objectif de la cuisson à la poêle est de faire dorer les boulettes et de former une croûte afin qu’elles restent tendres à l’intérieur lorsqu’elles sont cuites. Ne pas faire cuire les boulettes jusqu’au bout lors de l’étape de la cuisson à la poêle.
- Veillez à hacher finement les épinards pour les boulettes de viande afin d’éviter la présence de gros morceaux dans les boulettes de viande lorsqu’elles sont cuites.
- Faire en sorte que toutes les boulettes soient à peu près de la même taille pour qu’elles cuisent uniformément.
Variations
- Boule de viande de poulet au parmesan sans gluten : omettre complètement la chapelure ou utiliser une chapelure sans gluten de votre choix.
- Changez de viande. Vous pouvez utiliser du bœuf haché, du bison, de la dinde ou même de l’agneau haché pour préparer ces boulettes de viande.
- Utilisez du basilic haché à l’intérieur des boulettes de viande à la place ou en plus des épinards pour un goût d’herbes fraîches.
- N’hésitez pas à omettre la crème dans la sauce si vous préférez une sauce tomate de base.
- Pour un plat pauvre en glucides Si l’on préfère, omettre la chapelure et servir sur un lit de nouilles aux courgettes.
Que servir avec les boulettes de poulet au parmesan
Les options de service sont infinies. Vous pouvez les servir sur une simple assiette de pâtes ou dans un sous-rouleau. Vous pouvez également les servir avec quelques-uns de vos accompagnements préférés.
- Easy Dinner Rolls
- Salade fraîche du jardin
- Courge spaghetti instantanée (un excellent substitut aux pâtes !)
- Asperges grillées
Autres boulettes de poulet faciles
- Pour une boulette de viande en sauce avec une salade saine, Essayez les wraps de laitue au poulet et aux boulettes de viande asiatiques avec une salade de mangue !
- Boulettes de viande à la mijoteuse avec sauce aux canneberges sont le cocktail parfait pour une fête ou un apéritif !
- Si vous recherchez des boulettes de viande pour l’apéritif, essayez ces boulettes de viande. Boulettes de viande farcies à la mozzarella . Vous pouvez utiliser de la dinde hachée à la place du bœuf.
Ces boulettes de viande au poulet et au parmesan au fromage sont la recette parfaite pour le dîner en tout temps. Essayez-les seules ou servez-les avec des pâtes !
Ingrédients
- 1 gousse d'ail (hachée)
- 2 cuillères à soupe de persil frais (haché)
- 1/4 de cuillère à café de poivre noir moulu
- 2 cuillères à soupe de basilic frais (haché)
- 1 cuillère à café d'origan séché
- 1/4 de tasse d'oignon haché
- 4 onces de mozzarella râpée
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1/4 de tasse d'oignon en dés
- basilic frais haché (pour la garniture)
- 3 gousses d'ail (émincées)
- 1 boîte (28 onces) de tomates concassées
- 1/2 cuillère à café de flocons de piment rouge
- 1/3 tasse + 2 cuillères à soupe de parmesan fraîchement râpé (divisé)
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1/2 cuillère à café de sel casher
- 1,5 kg de poulet haché
- 3 onces de jeunes épinards (coupés en petits morceaux)
- 1/4 de tasse de crème épaisse
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
- 1 œuf (légèrement battu)
- 1/3 de tasse de chapelure panko séchée
Instructions
Préparer la sauce :
- Faire chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle à feu moyen. Ajouter l'oignon et cuire 1 minute. Incorporer le concentré de tomates, l'ail, le persil, le basilic, l'origan et les flocons de piment rouge et mélanger jusqu'à ce que le mélange soit parfumé, environ 30 secondes. Ajouter les tomates concassées, remuer, baisser le feu pour faire mijoter et faire cuire pendant 6 à 8 minutes, ou jusqu'à ce que la sauce épaississe. Retirer du feu et incorporer la crème.
Pour préparer les boulettes de viande :
- Préchauffer le four à 400 degrés F. Dans un grand bol, mélanger le poulet haché, les épinards, la chapelure, l'oignon, 1/3 de tasse de parmesan, le sel, le poivre, l'ail et l'œuf. Mélanger à l'aide d'une fourchette puis pétrir délicatement avec les mains jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Façonner le mélange en boulettes de viande d'environ 1 1/2 pouce de diamètre.
- Faire chauffer l'huile d'olive dans une autre poêle de taille moyenne ou grande à feu moyen-vif. Ajouter les boulettes de viande dans la poêle en une seule couche. Laisser cuire, en les retournant de temps en temps, jusqu'à ce que tous les côtés soient dorés (elles ne seront pas entièrement cuites car elles finiront de cuire au four). Placer les boulettes de viande dans la poêle avec la sauce tomate. Saupoudrer de mozzarella et des 2 cuillères à soupe de parmesan restantes. Cuire au four jusqu'à ce que le fromage soit fondu et que les boulettes soient bien cuites, environ 15 minutes. Retirer du four, garnir de basilic frais et servir.