Cette recette facile de Pain aux pommes et à la cannelle Cette recette de pain aux pommes combine des pommes granny smith sucrées et acidulées avec du yogourt grec pour créer un pain aux pommes et à la cannelle savoureux, parfait pour l’automne ! Servez cette recette de pain aux pommes au petit déjeuner, en collation ou comme dessert décadent avec une boule de crème glacée à la vanille.
La pomme et la cannelle sont deux saveurs qui sont faites pour aller ensemble. La saveur sucrée et acidulée de la pomme semble toujours s’associer parfaitement à la saveur chaleureuse de la cannelle. J’adore les combiner lorsque je prépare des Donuts au cidre de pomme , Apple Blondies Ils sont également délicieux sous forme de pain aux pommes.
Dans cette délicieuse recette, les pommes granny smith sont coupées en morceaux et assaisonnées. Elles sont ensuite incorporées à une pâte à pain aux pommes et à la cannelle, composée de compote de pommes sucrée et de yaourt grec. Cela donne une texture douce, dense mais légère, et permet au pain aux pommes de rester très moelleux.
Avant la cuisson, vous le garnirez d’un crumble croustillant obtenu en mélangeant de la farine et du beurre avec de la cannelle et des noix de pécan hachées. Une fois cuit, ce crumble donne à la recette de pain aux pommes et à la cannelle une garniture sucrée et croustillante qui s’associe parfaitement à un pain aux pommes plein de saveur de pommes fraîches !
Pourquoi vous aimerez cette recette
- Il associe les meilleures saveurs de l’automne avec des pommes sucrées et de la cannelle réchauffante.
- Le pain aux pommes et à la cannelle peut être consommé au petit-déjeuner, au goûter ou comme dessert décadent.
- Le pain est un excellent cadeau pour les enseignants, les amis ou les voisins.
- Les enfants et les adultes l’adorent.
- Le yaourt grec apporte une texture très dense et des protéines rassasiantes.
Ingrédients nécessaires
- Pomme Granny Smith – Donne à ce pain aux pommes des bouchées de pommes fraîches tout au long de la préparation. Vous pouvez le remplacer par n’importe quelle autre pomme croquante et acidulée.
- Sucre brun léger – Ajoute une douceur supplémentaire avec un soupçon de saveur de caramel. Vous pouvez le remplacer par 1/3 de tasse de sucre cristallisé, mais la saveur risque d’en être légèrement altérée.
- Assaisonnements – Vous aurez besoin de cannelle, de piment de la Jamaïque, de noix de muscade et de sel pour donner à ce pain aux pommes une saveur chaleureuse.
- Farine – Un mélange de farine tout usage et de farine blanche de blé entier donne à ce pain aux pommes une excellente texture. Vous pouvez remplacer cette farine par de la farine tout usage ou utiliser une farine tout usage 1:1 sans gluten.
- Poudre à lever et bicarbonate de soude – Il aide le pain à lever légèrement et lui donne une texture à la fois moelleuse et dense.
- Yogourt grec – Il rend le pain lisse et moelleux tout en apportant des protéines saines.
- Compote de pommes non sucrée – Ajoute une texture humide au pain aux pommes et lui confère une saveur de pomme supplémentaire.
- Œufs – Ils aident à lier et à fixer le pain pendant la cuisson.
- Extrait de vanille – Infuse le pain aux pommes d’une légère saveur vanillée.
- Beurre non salé – Ajoute une texture et une saveur riche en beurre.
Garniture de crumble aux pommes :
- Farine tout usage – Donne au crumble sa texture sèche et croquante.
- Beurre non salé – Se lie à la farine pour l’aider à rester friable et à conserver son goût de beurre.
- Sucre brun léger – Ajoute de la douceur au crumble.
- Cannelle – Donne à la garniture une saveur chaude.
- Noix de pécan hachées – Ajoute du croquant et de la saveur à la garniture. Vous pouvez les remplacer par des noix ou les omettre complètement, si vous le souhaitez.
Cette recette de pain aux pommes se prépare en trois étapes. Tout d’abord, vous allez préparer un mélange de sucre brun et de cannelle que vous mélangerez aux pommes coupées en morceaux. Mélangez les autres ingrédients dans un bol, puis transférez-les dans un moule à pâtisserie. Recouvrir de la garniture de sucre à la cannelle et cuire au four.
Comment préparer le pain aux pommes et à la cannelle
- Préparer la cuisson : Préchauffer le four à 350°F. Graisser un moule à pain de 9×5 pouces avec du beurre, puis le saupoudrer de farine pour empêcher le pain de coller. Mettre de côté.
- Assaisonner les pommes : Éplucher et couper la pomme granny smith en petits cubes, puis les ajouter dans un bol avec les assaisonnements et la cassonade. Mélanger, puis réserver.
- Mélanger les ingrédients secs : Dans un bol, mélanger la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
- Mélanger les ingrédients humides : Dans un autre bol, ajouter la compote de pommes au yaourt et mélanger au fouet. Ajouter les œufs un par un et fouetter complètement. Ajouter ensuite le beurre fondu et la vanille jusqu’à ce que tous les ingrédients humides soient bien mélangés.
- Assembler la pâte à pain aux pommes : En plusieurs fois, ajouter les ingrédients secs aux ingrédients humides sans trop mélanger jusqu’à obtention d’une pâte épaisse. À l’aide d’une spatule en caoutchouc, incorporer le mélange de pommes en cubes. Verser la pâte à pain aux pommes dans le moule à pain préparé.
- Préparer la garniture de crumble : Ajouter tous les ingrédients du crumble dans un petit bol, puis couper le beurre dans le mélange sec du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’un mélange grossièrement friable. Répartir la garniture de crumble sur la couche de pâte aux pommes.
- Cuire au four et laisser refroidir : Mettre le pain aux pommes au four et cuire pendant 40 à 50 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au milieu en ressorte propre. Laisser refroidir pendant 10 minutes avant de le transférer sur une grille où il refroidira complètement avant d’être tranché et servi.
Conseils pour les recettes
- Les meilleures pommes pour la pâtisserie sont les pommes granny smith, pink lady ou gala. Celles-ci ont tendance à avoir une chair plus robuste et résistent bien à la chaleur.
- Ne pas trop travailler la pâte lors du mélange. Étant donné que vous travaillez avec de la farine de blé, il est important de ne pas trop travailler la pâte lorsque vous mélangez les ingrédients, car cela pourrait rendre le pain trop dense après la cuisson.
- Veiller à ce que le beurre pour la garniture soit froid. N’utilisez pas de beurre à température ambiante, car il ne produira pas les grosses miettes nécessaires.
- Graisser et tapisser le moule de papier sulfurisé.
- Laisser refroidir complètement le pain aux pommes et à la cannelle. Si vous le retirez trop tôt de la casserole, il risque de s’effriter.
Variations
- Pour faire du pain aux pommes sans gluten : Utilisez de la farine sans gluten pour remplacer les deux farines. Veillez à ce que le mélange respecte un rapport de 1:1 pour la farine tout usage et qu’il contienne déjà de la gomme xanthane.
- Plus de légumes en incorporant des carottes ou des courgettes râpées au mélange.
- Utilisation Épices pour tarte à la citrouille maison pour assaisonner les pommes et leur donner une saveur automnale supplémentaire.
- Fruits secs comme les raisins secs, les canneberges, les baies dorées ou les raisins de Corinthe sont un excellent ajout pour la texture et la saveur sucrées.
- Utilisez vos noix grillées préférées sur le dessus du crumble ou à l’intérieur de la pâte pour plus de croustillant.
- Remplacer la compote de pommes par de la purée de potiron. donne à ce pain un léger goût de potiron et une texture extra moelleuse. Vous pouvez également utiliser des bananes trop mûres écrasées.
- Pour faire de ce pain aux pommes un dessert décadent Servir chaud avec une boule de glace ou de crème fouettée sur le dessus.
Vous pouvez faire cuire ce pain aux pommes en mini-pains. Selon la taille de vos moules à pain, vous pouvez cuire jusqu’à 10 mini-pains au lieu d’un pain de 9×5. Remplissez chaque moule à pain d’environ la moitié de sa capacité avant la cuisson.
Autres recettes de pain rapide
- Pain de banane aux myrtilles
- Pain aux bananes et aux pépites de chocolat
- Pain aux poires
- Pain à la citrouille
Avez-vous préparé cette recette de pain aux pommes et à la cannelle ? Laissez une note et un commentaire ci-dessous.
Ingrédients
- 1/2 cuillère à café de noix de muscade
- 5 cuillères à soupe de beurre non salé (fondu)
- 1/2 tasse de farine tout usage
- 3 cuillères à soupe de beurre froid non salé
- 1 tasse de yaourt grec
- 1/4 de tasse de cassonade légère
- 1/2 cuillère à café de piment de la Jamaïque
- 1/3 de tasse de cassonade légère
- 1 cuillère à café de cannelle moulue
- 2 cuillères à café d'extrait de vanille
- 1 pomme granny smith (pelée, évidée et coupée en petits morceaux)
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1/4 de cuillère à café de sel
- 1/2 tasse de compote de pommes non sucrée
- 1/3 de tasse de noix de pécan hachées
- 2 œufs
- 1 1/2 tasse de farine blanche de blé entier
Instructions
- Préchauffer le four à 350 degrés F. Beurrer et fariner le fond et les parois d'un moule à pain de 9 x 5 pouces ; mettre de côté.
- Dans un petit bol, mélanger les pommes coupées en morceaux, la cassonade, la cannelle, le piment de la Jamaïque et la noix de muscade ; réserver.
- Dans un bol moyen, mélanger au fouet les farines, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel ; mettre de côté.
- Dans un grand bol, mélanger le yaourt et la compote de pommes. Ajouter les œufs, un par un, en mélangeant jusqu'à ce qu'ils soient combinés. Ajouter la vanille et le beurre et mélanger jusqu'à ce qu'ils soient incorporés.
- Ajouter progressivement les ingrédients secs aux ingrédients humides jusqu'à ce qu'ils soient à peine combinés. La pâte sera épaisse, mais attention à ne pas trop la mélanger.
- À l'aide d'une spatule en caoutchouc, incorporer délicatement les pommes à la pâte. Transférer la pâte dans le moule à pain préparé.
- Pour préparer la garniture de crumble, mélanger la farine, le sucre, la cannelle et les noix de pécan dans un petit bol. Du bout des doigts, incorporer le beurre froid au mélange de farine. Saupoudrer la garniture de crumble sur la pâte dans le moule et presser doucement avec les mains.
- Cuire au four pendant 40 à 50 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre et que le dessus soit doré. (Vous pouvez couvrir le pain d'une feuille d'aluminium pendant les dix dernières minutes de cuisson pour éviter qu'il ne brunisse trop). Laisser refroidir dans le moule pendant 10 minutes, puis transférer sur une grille pour refroidir complètement. Dégustez !